Zawadi Nyamungu, 13 ans, est enfant reporter de Bunia.

Je m’appelle Zawadi Nyamungu et j’ai 13 ans. Je suis une enfant reporter dans la ville de Bunia, province de l’Ituri. En plein centre-ville de Bunia, vers le rond-point Sonas, pendant que je partais à l’école un matin, j’ai vu deux enfants.

Ils ont dormaient par terre devant une boutique, et profondément, en pleine journée. Et personne ne s’inquiétait pour eux. Cela m’a fait mal pour eux. Voir des enfants comme moi vivre dans ces conditions alors que moi je dors dans un lit.

Un moment, j’ai même pensé qu’ils étaient morts.

Le propriétaire de la boutique, m’a demandé de ne pas m’inquiéter quant à leur situation. Pour lui, ils ne dérangent pas. Et là, ils dormaient profondément parce que la nuit, ils consomment des stupéfiants. Parfois la nuit, ils n’ont pas le temps de dormir, ou simplement ne trouvent pas d’endroit pour dormir.

 

En fait, je n’ai pas aimé ce que ce papa propriétaire de la boutique m’a dit concernant ces enfants. Moi, je voyais que les enfants étaient exposés aux dangers de la circulation, par exemple. J’ai compris qu’il n’avait aucun souci pour eux.

 

Dans la ville de Bunia, il y a beaucoup d’autres enfants qui n’ont pas d’endroit où dormir. Comme les enfants déplacés de guerre. Ce n’est pas normal que des enfants puissent être abandonnés comme ça. J’ai appris que les enfants ont des droits y compris le droit à la protection.

Je pense que le Gouverneur de l’Ituri et le maire de la ville de Bunia doivent travailler ensemble pour voir comment protéger ces enfants ou les envoyer dans des centres sociaux. Ils sont aussi l’avenir du Congo.

 

 

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia