Notre planète est en danger. La pollution, la déforestation et le changement climatique menacent notre avenir et celui des générations futures. Il faut agir. Je m’appelle Patricia et j’ai 13 ans. Je suis enfant reporter de Kinshasa.
L’environnement, c’est tout ce qui nous entoure. Les forêts, les animaux, les rivières, les montagnes, etc. Il est difficile de vivre dans un environnement sale. Un environnement sale nous expose à certaines maladies. Et avec le réchauffement climatique, nous subissons les vagues de chaleur. Il y a aussi certaines espèces animales qui disparaissent sur la terre. Depuis quelques années, les adultes se réunissent pour trouver des solutions contre le réchauffement climatique et réduire ses conséquences sur nos vies. Les représentants de plusieurs pays se retrouvent par exemple à la COP pour trouver des solutions aux conséquences du réchauffement climatique. L’objectif est de sauver la planète. Il y a aussi d’autres actions qui peuvent être menées.
En fait, il n’y a pas que les adultes qui peuvent agir pour protéger ou sauver la planète. Les enfants ont aussi un rôle à jouer. En tant qu’enfant, nous pouvons sensibiliser nos proches à la préservation de l’environnement. Nous pouvons parler aux adultes et à nos amis pour les encourager à adopter les bonnes pratiques et à préserver l’environnement. Nous pouvons veiller à garder la cour de nos écoles propres. Les enfants peuvent déjà commencer le tri pour mieux gérer les déchets à l’école ou à la maison. Nous pouvons aussi changer nos habitudes. Au lieu de boire l’eau dans les bouteilles en plastique, on peut utiliser une gourde. Il y a des gens qui coupent les arbres. Nous pouvons par exemple planter les arbres dans nos quartiers et dans les cours de nos écoles, etc. Nous ne devons pas oublier que nous sommes aussi concernés par les problèmes de la terre. Si je dis cela, je crois que nous sommes aussi des acteurs lorsqu’il faut agir pour sauver la planète.
Mon plaidoyer
Malgré toutes les sensibilisations qu’on peut faire, il n’y aura pas de changement si des mesures ne sont pas prises pour faciliter l’assainissement de la ville. Je demande aux autorités de la ville d’ installer des poubelles publiques un peu partout dans la ville pour aider la population à mieux jeter leurs déchets.
Lorsqu’il y a des poubelles, il faudra après organiser le ramassage des déchets lorsque les poubelles sont pleines.
En fait, les responsables doivent penser à mieux organiser la collecte et le traitement des déchets dans la ville de Kinshasa. Pour cela, les habitants doivent comprendre l’importance du tri des déchets.
Nous devons éviter que les déchets ramassés ne reviennent pas dans la nature pour polluer encore notre environnement.
Chers Amis enfants, l’environnement, c’est notre avenir à tous. Et chaque petit geste compte. Même à 13 ans, on peut faire la différence. Alors, agissons maintenant pour que demain soit meilleur.
Encadreuse : Abigael Mwabe