Jérémie Karagi est un enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

 Bonjour. Je m’appelle Jérémie Karagi, Enfant Reporter de la ville de Bukavu et élève au collège Saint Paul. Je me suis rendu dans mon école ce lundi pour demander des informations précises sur les fournitures scolaires. A ma grande surprise, j’ai rencontré une équipe de gens en train d’abattre les arbres aux alentours de mon école.

 

 

Le rôle imprortant des arbres de mon école

 

J’étudie au collège Saint Paul depuis plus de 5 ans déjà. Et depuis que je suis là, tout le collège est toujours entouré d’arbres de tout genre. Je trouvais cela beau comme paysage car il y avait de l’ombrage qui permettait aux élèves de bien suivre le rassemblement, sans souffrir du soleil accablant. Ces arbres aident aussi à respirer de l’air frais pendant la récréation, et réviser les notes de cours sous une ombre belle.

 

 

Les conséquences de l’abattage des arbres dans l’école

 

Selon moi, l’abattage de ces arbres aura de graves conséquences sur l’environnement au sein de notre chère institution. Cet air frais qu’on respire chaque jour depuis plus de 5 ans ne sera plus le même. Et nous serons exposés aux conditions de soleil accablant pendant les heures de récréation.

 

La raison de l’abattage de ces arbres me demeure inconnue pour le moment. Mais la question que je me pose est de savoir :  » pourquoi cela a été fait sans notre avis, nous qui en sommes bénéficiaires directs ?

La participation de l’enfant pour une décision qui implique son intérêt est recommandée par la  en ces termes : ‘’ Ce que vous faites pour moi sans moi, c’est contre moi ’’.

J’ai bien peur que mon engouement pour la rentrée ne soit éteinte du fait de l’absence de ces arbres. Je suis candidat à l’Exetat cette année 2022-2023, et j’ai peur de passer ma dernière année au collège Saint Paul avec une mauvaise humeur.

 

Je suuggère donc que :

  • les dirigeants des écoles tiennent compte de la participation des élèves pour les décisions qui concernent leurs intérêts.
  • de  planter d’autres arbres qui vont remplacer ceux qui viennent d’être abattus.
  • l’Etat s’assure que les élèves de chaque école étudient dans des bonnes conditions et dans un bon environnement.
  • les élèves dénoncent ce genre de situation dans leurs écoles respectives

 

La protection de l’environnement est une affaire qui nous concerne tous.