Je m’appelle Jeancius Sakalonyi et je suis enfant reporter à Lubumbashi. L’intelligence artificielle. Beaucoup de personnes en parlent et j’en ai entendu parler.
Alors, je me demande, comment est-ce qu’on mieux tirer profit de ce concept et comment est-ce que l’intelligence artificielle peut aider les jeunes, comme moi, à mieux apprendre.
Il n’y a pas si longtemps, l’intelligence artificielle, en tout cas pour moi, c’était un peu comme un mystère. Pour faire mes recherches ou mes devoirs, je devais toujours aller à la bibliothèque. C’était parfois long et compliqué. Beaucoup d’autres élèves se retrouvent dans ce que je suis en train de raconter.
La science a évolué et des chercheurs ainsi que les ingénieurs en informatique ont créé des applications pour nous faciliter la vie. C’est ainsi que l’intelligence artificielle est devenue disponible pour répondre à toutes les questions possibles. Oui. Elle répond à toutes les questions. Que ce soit en culture générale, en maths, en langues ou même dans d’autres matières, ces applications sont là pour nous aider.
Intelligence artificielle, le mal aimé
Parmi mes amis, beaucoup de gens ne voient pas l’intelligence artificielle comme étant quelque chose de positif. D’autres personnes disent qu’elle rend les élèves paresseux. Et certains professeurs disent que ces applis sont devenues le meilleur ami des tricheurs et des gens qui n’aiment pas réviser.
J’ai remarqué que beaucoup de mes amis ont commencé à utiliser ces applications tout le temps. Ils ne lisent plus des livres et ne cherchent plus à apprendre par eux-mêmes. C’est comme si leur téléphone faisait tout le travail à leur place. C’est un peu dommage, cette facilité.
Quand les examens du premier semestre sont arrivés, mes amis ont eu un gros souci. Ils ne pouvaient pas se souvenir de ce qu’ils avaient appris parce qu’ils avaient pris l’habitude de laisser l’intelligence artificielle répondre à toutes leurs questions. Résultat : beaucoup d’entre ont échoué. C’était vraiment embarrassant pour eux quand les résultats sont tombés.
Alors, je voudrais dire à tous mes amis été d’autres jeunes qui lisent ce texte, l’intelligence artificielle, c’est super quand on a des difficultés. Elle peut vraiment nous aider à mieux comprendre certaines matières. Mais attention ! Ne faites pas de cette technologie votre seul moyen de réussir vos études. Si vous pensez que vous pouvez réussir sans effort grâce à cela, vous vous trompez. Cela pourrait même vous nuire à vos capacités d’apprentissage.
En fait, il faudrait trouver un équilibre. Utiliser l’intelligence artificielle pour apprendre ? Je suis d’accord. Mais il ne faut pas oublier de lire ses leçons, de réviser et d’apprendre par soi-même. Pour moi, c’est cela le vrai chemin vers la réussite. Je suis pour l’intégration des technologies dans nos vies, mais pas à tomber dans la paresse intellectuelle.
Encadreur : Evariste Mwamba