Je m’appelle Don de Dieu Essio. Je suis enfant reporter de Kisangani 13 ans et j’étudie au Collège Maelle. Je veux vous parler d’un enseignant de mon école qui demandait souvent de l’argent aux élèves.
En fait, lorsque le nom d’un enfant était sur la liste des bavards dans la classe, l’enseignant du cours d’histoire demandait à chaque élève de lui apporter 500 FC pour ne pas être puni.
Punition ou chantage ?
Alors, lorsqu’un élève n’apportait pas l’argent, l’enseignant le menaçait d’échouer à la prochaine interrogation. Il promettait carrément de donner zéro à la prochaine interrogation. Donc, l’élève était obligé d’apporter l’argent.
Je ne disais rien même si j’étais contre cette pratique.
Un jour, on a inscrit mon nom sur la liste des bavards. Alors, je devais apporter l’argent à l’enseignant pour ne pas avoir zéro lors de la prochaine interrogation. Je donnais l’argent les autres fois. Mais, ce jour-là, j’ai décidé de ne rien faire pour voir la réaction.
J’ai prévenu mes amis que je n’allais pas donner de l’argent même si je dois être sanctionné lors de la prochaine interrogation.
Mes amis ont commencé à me dire que j’allais avoir des problèmes avec l’enseignant d’histoire.
Lorsqu’il est venu pour me demander de l’argent, j’ai répondu que je n’en avais pas. Et là, l’enseignant me dit que j’aurai zéro à la prochaine interrogation.
J’ai résisté
J’ai dit à l’enseignant que j’allais l’accuser auprès du directeur. Et si la direction ne fait rien, j’irai à la police d’enfant. J’ai fait comprendre à l’enseignant que ce n’était pas normal de me faire payer de l’argent. En plus que, payer de l’argent pour voir son nom effacer de la liste des bavards est une violation de mon droit à l’éducation.
L’enseignant prend peur. Il me demande de m’asseoir et promet de ne rien faire par la suite.
Après cet échange, mes amis m’ont encouragé. Depuis, ils m’appellent le héros de la salle. En fait, je pense que beaucoup d’enfants payaient de l’argent à la place des punitions parce qu’ils ne connaissent pas leurs droits. En plus, d’autres enfants ont peur de dénoncer certaines violations de leurs droits.
J’estime qu’il faut en fait sensibiliser les enfants sur leurs différents droits.