Stéphanie Kabagale, enfant reporter de la ville de Bukavu.

Je suis Stéphanie Kabagale, enfant reporter de la ville de Bukavu. Les élèves sont terrifiées après un accident de circulation qui s’est produit à Kamagema au  quartier Panzi, dans la commune de Kadutu. Le 17 mai dernier, un chauffeur a perdu le contrôle de son camion. Il roulait à vive allure. Il a percuté plusieurs personnes qui attendaient le transport sur la route et un motocycliste. 

 

Selon les témoins, certaines personnes sont mortes sur place. D’autres ont été grièvement blessées et emmenées à l’hôpital général de Panzi, situé non loin du lieu de l’accident. Parmi les victimes, il y avait des pères de famille. J’imagine les enfants qui deviennent tout d’un coup orphelins. 

 

« J’ai peur après cet accident. C’est aussi cette route qui mène vers Uvira. Je l’emprunte pour aller à l’école. La circulation y est dense. Les chauffeurs y roulent à vive allure. Et les automobilistes stationnent un peu partout, sans respecter le code de la route. Les enfants ont du mal à traverser pour aller à l’école », m’a dit Judith, élève à l’école l’Avenir, une école de Panzi. 

 

Un jour sans école qui sauve les élèves 

Le jour de l’accident était un jour férié. Et l’accident s’est produit juste devant l’école Mattonino. Heureusement que les élèves étaient à la maison. Certains témoins pensent que si l’accident s’était produit un jour d’école, beaucoup d’élèves seraient comptés parmi les victimes.

 

Assurer la sécurité des enfants sur les routes

A Bukavu, les enfants sont aussi victimes d’accidents de la route. Surtout, lorsque leur école se trouve juste à côté de la route. Alors pour les protéger, je prie l’Etat de ne pas permettre qu’on construise les écoles le long de grandes routes. Les services de l’Etat qui doivent assurer la sécurité routière doivent aussi bien faire leur travail pour que les conducteurs puissent respecter le code de la route et les limitations de vitesse. 

Pour éviter des mauvais stationnement, je propose à l’Etat de construire des parkings pour les voitures. Les parkings vont réduire certains embouteillages dus au mauvais stationnement sur la chaussée. Je pense qu’il faut vraiment de la rigueur envers les conducteurs pour préserver la vie des piétons.