Adonis Kandingu est enfant reporter de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Adonis Kandingu. J’ai 15 ans et je suis Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi au Haut-Katanga. J’ai décliné la proposition de mon ancien professeur de « sauter » une classe et je vais vous expliquer pourquoi.

 

Changer d’école pour « sauter » de classe

À la fin de l’année scolaire 2022-2023, j’étais lauréat de mon école avec 86 pourcents. Mon professeur est venu me voir pour m’annoncer qu’il quittait l’école et m’a proposé de quitter avec lui et passer directement en 4ème scientifique dans l’école où il partait. J’allais passer directement de la 2ème année scientifique à la 4ème année, en « sautant » la 3ème année.

Selon mon ancien professeur, je pouvais obtenir mon diplôme d’État même sans étudier la 3ème année. « Dans le passé, j’avais un élève qui s’appliquait comme toi, il avait suivi mon conseil de sauter une classe et il avait obtenu tout petit son diplôme d’État et est allé continuer la vie. Tout comme toi, avec ton niveau d’adaptation, tu peux obtenir ton diplôme facilement en sautant une classe et moi, je vais assurer ton inscription », m’a-t-il confié.

 

Une séduisante offre que j’ai rejetée

La première fois que mon professeur m’a parlé, j’étais content de sauter de classe et d’obtenir mon diplôme d’État avant mes amis. Après, j’ai demandé conseil à plusieurs personnes qui m’ont fait voir que c’était une mauvaise proposition. Moi-même, étant un Enfant Reporter, j’ai compris que je ne pouvais pas encourager des mauvaises pratiques.

J’ai fini par dire non à cet ancien professeur et là, je suis en 3ème scientifique. J’ai la chance d’étudier des matières intéressantes et je bénéficie de connaissances très importantes pour ma vie. Je recommande à tous mes amis d’étudier normalement et de respecter le cursus scolaire.

Plusieurs personnes que j’ai consultées m’ont rappelé que l’irrégularité rattrape toujours dans la vie et qu’il faut de la patience. Il ne faut pas chercher des raccourcis dans la vie.