Je suis Chancemir Makob Tshidibi, élève au complexe scolaire Mama Mulezi, dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu.
Goma, ville touristique avec ses montagnes, volcans et parc de Virunga n’a pas échappé à la mpox. Dans cette ville, la maladie a touché plusieurs personnes dans les camps des déplacés.
L’équipe des enfants, membres du comité urbain de la ville de Goma, a sensibilisé la population au marché TMK. Nous avons été formés sur la mpox grâce au soutien de l’UNICEF. Et lorsqu’on est allé sensibiliser sur le marché TMK, on était avec nos encadreurs pour dire aux gens comment on peut se protéger de la mpox, comment prévenir cette maladie et que sont les signes qui peuvent alerter, etc.
Comment protéger les enfants ?
Cette sensibilisation a permis d’éveiller la conscience des vendeurs sur l’existence de cette maladie et de ses dangers. Mais, surtout, quel comportement adopter lorsqu’on a des signes ou des doutes sur la mpox.
Nous avons rencontré une centaine de vendeurs ouverts à l’échange et nous leur avons aussi parlé des gestes à adopter pour éviter d’attraper la mpox. Durant les échanges certaines personnes nous ont parlé de quelques exemples des cas de mpox. Les exemples qui m’ont le plus touché sont les cas qui touchent les enfants.
Nous avons expliqué aux vendeurs comment protéger les enfants qui sont les plus souvent exposés. Surtout, où aller pour quand un enfant présente des signes proches de la mpox.
La sensibilisation est importante
Même si la tâche semble dure pour les enfants membre du comité urbain de Goma, nous restons déterminés. Nous savons que chaque action compte pour préserver la population de Goma de la mpox, surtout les enfants. La sensibilisation auprès des vendeurs est très importante dans la prise de conscience sur l’existence et les risques de la mpox. Grâce au soutien de l’UNICEF, nos différentes sensibilisations vont permettre de protéger la population et les enfants.
Ensemble, nous pouvons protéger les enfants de Goma et de la RD Congo contre la mpox.