« La crise climatique est une crise des droits de l’enfant ». Ce slogan lance l’atelier de consultation et de renforcement des capacités des jeunes sur les contributions déterminées à l’échelle nationale, qu’on appelle CDN. Cette consultation d’adaptation se fait sur le plan national. Je m’appelle Choisie Nseka, jeune encadreuse des enfants reporters.
Le jeudi 3 juillet dernier, des enfants et jeunes reporters, des U-reporters, des jeunes universitaires, des jeunes autochtones, des jeunes membres de réseaux œuvrant pour le climat, la biodiversité, les forêts, l’énergie et la gestion des déchets, des membres de la section Wash de l’UNICEF, les ambassadeurs climat UNICEF et des représentants du ministère de l’Environnement sont réunis à Kinshasa pour parler des questions climatiques et environnementales. C’est un atelier en deux jours.
On parle du changement climatique sous deux angles : les gaz à effet de serre, et leurs conséquences sur la vie des enfants et de la population. C’est la première fois que je parle du climat de cette façon. J’ai participé à d’autres ateliers sur le climat. Celui-ci a une thématique plus précise.
À l’atelier sur la CDN, on examine les différents types de gaz, leurs origines et leurs impacts sur la biodiversité et l’écosystème. Nous parlons de plusieurs secteurs : la santé, l’eau, l’agriculture, l’énergie et l’éducation des enfants. Parler de ces sujets me fait du bien. Je perds presque la notion du temps. On parle de l’eau comme élément important de la vie de l’homme. Malheureusement, elle est de moins en moins potable et de plus en plus difficile à trouver. On parle aussi de nos forêts qui sont mal exploitées et risquent de disparaître. Les différents intervenants nous expliquent à quel point la terre est en danger et nous avec elle. Le sujet me touche particulièrement.
Tous pour le climat
« On n’est pas obligé d’avoir des résultats de cette lutte tout de suite. Les résultats viendront plus tard. Et ceux qui hériteront de cette terre, que ce soit notre génération ou une autre, nous serons bénéficiaires de ces résultats », a dit Ketsia Passou, ambassadrice climat de l’UNICEF. Elle nous motive à faire de la terre notre allié et d’en prendre soin chaque jour. Plus tard, nous proposons des idées pour préserver l’environnement. Je me sens davantage concernée et engagée par les questions climatiques et environnementales. J’espère que des mesures seront prises et respectées pour préserver l’environnement. En fait, je m’engage pour le climat. Tout simplement.
Choisie Nseka est Jeune Encadreuse des Enfants Reporter à Kinshasa. Elle a participé à plusieurs activités de plaidoyer en faveur de la protection, de l’éducation et de la participation des enfants.
