Je suis Vanessa Edika, enfant reporter de Kisangani. J’ai 16 ans. Je me demande si les travaux ménagers ne sont que pour les filles? Pourquoi cette situation me préoccupe? Dans notre maison, j’ai des grand-frères et des petit-frères. Mais comme je suis la dernière fille, je subis tout le poids des travaux ménagers de la maison.
Mes grand-frères disent toujours que les tâches ménagères ne sont pas leur affaire. Ils prétendent que ce les hommes n’ont pas le devoir de faire de tels travaux. Après avoir mangé, ils ne débarrassent pas la table. Quand il faut balayer la maison, ils ne le font pas. Et même pour l’entretien de la parcelle, ils ne font rien. Ils ne veulent pas le faire. Ils me disent que c’est mon travail, puisque je suis la fille de la maison. Sérieusement!
Je suis obligée de me lever le matin pour faire la vaisselle avant de partir à l’école. Lorsque je rentre, je dois faire l’effort de préparer la nourriture. Et s’il y a des habits sales, je dois aussi m’occuper de la lessive. Ce qui me dérange tellement, c’est quand il faut regarder la télé ou quand il faut aller jouer. Je suis la seule qu’on prive de ce temps de loisir parce que je dois travailler. Et si j’essaie d’aller jouer, on me gronde. On me rappelle que je dois m’occuper des tâches ménagères.
Je me demande si le loisir et les jeux ne sont réservés qu’aux garçons. Et pourtant, la Convention relative aux droits de l’enfant nous dit que: « tout enfant a droit à l’épanouissement ». Je le dis. Je vais continuer à le dire à mes parents jusqu’à ce qu’on va m’écouter. J’ai aussi droit aux loisirs comme mes frères. Et les tâches ménagères ne sont pas réservées qu’aux filles.
Encadreur : Jeannette Kolongo