Faveur Maniku, 16 ans, est Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. Elle a participé au Forum des Filles de la RDC en 2022.

Émile a 16 ans et habite à Kinshasa. Je voudrais vous parler de son histoire et comment sa vie a basculé du jour au lendemain. Avec le temps, elle a compris pourquoi et comment sa vie a changé.

 

Emilie était une enfant heureuse, pleine d’énergie et vivait comme d’autres enfants. Elle ne savait pas qu’elle avait une sorte de mauvais départ dans sa vie. Je vais vous dire pourquoi je parle de mauvais départ dans la vie. Enfant, on ne pense pas à comment la vie se passe. L’essentiel pour  Émile était de vivre et de profiter avec insouciance des bons moments. Elle s’amuse tout simplement.

Lorsqu’elle a atteint ses 10 ans, un jour Émile essaie de se lever pour aller voir ses copines et jouer. Cette fille n’y arrive pas. Elle a des fortes fièvres et reste allongée. Ses jambes ne la portent plus.

« Depuis ce jour je n’ai plus quitté le lit au point de ne plus pouvoir me lever.  Pour les membres de ma famille et moi, c’était tout à fait normal car j’étais malade », raconte la jeune fille.

La polio a détruit ses jambes

 

Après le passage des fièvres, Emile veut aller jouer avec ses amis. « J’ai décidé qu’il était temps pour moi de me lever. Et c’est là qu’a commencé le calvaire. Je n’étais pas en mesure de tenir sur mes jambes et je ne parvenais pas à me l’expliquer. Je ne sais par quel miracle, du jour au lendemain, mes pieds ont commencé à se rétrécir. Il n’avait eu aucun accident, rien qui aurait pu me mettre dans cette situation. Un enfant qui, toute sa vie, était valide a perdu ses pieds sans savoir comment », se plaint Emilie.

 

 

 

Alors là, ses parents prennent la décision de la conduire à l’hôpital. « Après consultation, j’étais atteinte de poliomyélite.  On s’est rendu compte que j’avais manqué un truc appelé « vaccin ».  J’ignorais complètement ce que ce mot voulait dire. Moi je voulais juste à nouveau pouvoir utiliser mes jambes et courir. J’étais incapable de tenir sur mes jambes. J’avais 10ans. Je voulais jouer, courir à nouveau, danser. Mais très vite, j’ai compris que ça n’arriverait plus. J’ai pris beaucoup de temps pour le digérer », se souvient Emilie.

Qui est ce vaccin pour changer ma vie ?

 

« J’avais une vie avant. Et maintenant, je l’ai presque perdu à cause d’un vaccin. Je me sentais inférieur aux autres et moins aimer parce que je devais utiliser des béquilles ou une chaise roulante. Je voyais mes amis comme étant au-dessus de moi à cause du vaccin. J’étais révolté et je voulais savoir qui était ce vaccin comment pouvait-il avoir le pouvoir de changer ainsi totalement ma vie? Avec mes recherches, j’ai découvert que le vaccin était le départ de tout être humain, c’était le pilier de la bonne santé et qu’il nous protège contre des maladies », raconte cet enfant.

Du temps pour me remettre de la tragédie

 

Emilie a compris que ses parents avaient négligé le suivi de ses vaccins. « Je voyais dans le regard de ma mère qu’elle culpabilisait. Elle se disait qu’elle avait un peu détruit ma vie pour ne m’avoir pas donné le vaccin contre la polio. J’ai pris beaucoup de temps pour me remettre de cette tragédie, pour guérir, pour prendre un nouveau départ et sortir de la dépression », affirme l’enfant.

Aujourd’hui, beaucoup d’enfants sont touchés par la poliomyélite parce que certains parents négligent cet élément important qu’on appelle « vaccin ». En fait, le vaccin renforce notre système immunitaire. Et c’est ce système immunitaire qui nous permet d’être plus résistant face aux vents des maladies. Voilà pourquoi j’encourage les parents à faire vacciner leurs enfants pour les protéger. Il est important d’encourager cette belle pratique de vaccination pour garantir l’avenir des enfants.