Abigaël, 22ans, est une ancienne Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. Elle est aujourd'hui étudiante en droit et continue de s'impliquer pour les droits des enfants en encadrant à son tour les Enfants Reporters.

Dans mon quartier à Kinshasa, j’ai remarqué qu’il y a des parents qui ne veulent pas faire vacciner leurs enfants. Ils sont méfiants. Et pourquoi ? Ils ne font pas confiance aux différents vaccins. Je m’appelle Abigael Mwabe. Je suis jeune reporter de Kinshasa et étudiante en droit à l’Université cardinale Malula.

En fait, j’ai été surprise par les avis et propos que j’ai entendu dans une famille que j’ai visitée. Le tout est parti des avis que je voulais avoir sur les vaccins. Dans cette famille, on est convaincu que les vaccins sont des poisons.

« Ils ont créés ces vaccins pour rendre malades les populations et enrichir les hôpitaux », m’a expliqué le père de cette famille. Certaines personnes ont des idées préconçues sur les effets des vaccins. Notamment, le fait qu’un enfant fasse de la fièvre après avoir reçu le vaccin. Heureusement que malgré cela, beaucoup de familles font vacciner les enfants.

Les vaccins ne sont pas créés pour tuer

J’ai discuté avec deux autres filles de mon quartier pour avoir leur avis sur les vaccins. En fait, les avis sont partagés. La première s’appelle Rachel et a 13 ans. Rachel a reçu tous les vaccins sauf celui de la covid-19. Contrairement aux autres vaccins, ses parents pensent que les vaccins contre la covid-19 est un réel poison. La seconde, Maria, voisine de Rachel, a reçu tous les vaccins. Ses parents ont accepté qu’elle prenne le vaccin contre covid-19.

En fait, les vaccins n’ont pas été créés pour tuer. Au contraire, les vaccins préviennent les maladies qui, sans cela, pourraient causer de graves problèmes de santé, des handicaps permanents, voire entraîner la mort. Grâce aux vaccins, des millions d’enfants à travers le monde et en RDC sont protégés contre la poliomyélite, la fièvre jaune, le choléra et beaucoup d’autres maladies. Il est aussi vrai qu’un enfant peut faire de la fièvre lorsqu’il reçoit un vaccin. C’est un nouvel élément qui entre dans son organisme. Et son corps réagit pendant que ses défenses immunitaires se renforcent.

Je voudrais m’adresser aux parents. Quel est ce parent, digne de ce nom, qui voudrait que son enfant tombe malade ? Quel parent voudrait que son enfant meure ? Aucun évidemment. Alors, pour prévenir la santé des enfants et leur plein épanouissement, agissez pour leur bien-être.

Vacciner son enfant, c’est l’aimer. Vacciner son enfant, c’est lui donner plus de chances de grandir en bonne santé dans sa vie. Faites vacciner vos enfants.