Joséphine Muteho, 14 ans, est enfant reporter à Goma, province du Nord-Kivu.

Je m’appelle Joséphine Muteho et j’ai 14 ans. Il y a de cela quelques années, j’ai vu mes frères commencer le patinage. J’avais aimé. Mais malheureusement, je ne voyais pas des filles le faire.

Alors, j’ai annoncé à la maison que je veux patiner. Je n’ai pas reçu beaucoup d’encouragements.

On m’a par exemple dit que le patinage n’est pas un sport destiné aux filles. Au lieu de me décourager, je me suis dit que “l’impossible n’est pas féminin”. J’ai continué à croire en mon rêve de patiner. 

 

Alors, je me suis donné une discipline. Me réveiller chaque matin à 6 heures du matin pour m’entraîner à l’abri des regards. Je dois avouer que combiner les études et le sport n’a pas été facile. J’ai persévéré. 

 

Et 3 ans après, j’ai vu ma persévérance et ma forte confiance en moi ont fini par payer. Aujourd’hui je suis la deuxième meilleure patineuse de la ville de Goma. Je veux travailler encore dur pour être la meilleure patineuse dans les années qui viennent. 

 

Partant de mon expérience, j’invite les filles à avoir confiance en elles-mêmes. Elles ne doivent pas abandonner leurs rêves après quelques paroles qui les découragent. 

Je demande aussi aux parents d’arrêter de décourager leurs enfants dans tel ou tel autre domaine. Mais, les parents devraient accompagner et encourager les enfants à réaliser leurs rêves.