Francine Mwanakyanga, enfant reporter de la ville de Kipushi, province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Francine Mwanakyanga, Enfant Reporter de la ville de Kipushi dans la province du Haut-Katanga. Des jeunes filles et garçons de Kipushi ont organisé une activité durant laquelle j’ai rencontré Gaël, 16 ans.

En Afrique, les danses traditionnelles africaines sont une richesse. La danse aussi occupe une place importante dans les différentes manifestations en RDC.

Une passionnée des danses traditionnelles

Gaël dit avoir constaté que les jeunes n’accordent pas assez d’attention aux danses traditionnelles. Mais cela ne change rien pour Gaël qui danse depuis ses 5 ans.

« Je voyais mes frères danser lors de certaines occasions et je les imitais. J’aimais les regarder pour copier leurs mouvements », raconte Gaël. « Personne ne m’a appris à danser. J’ai l’habitude de me connecter sur l’application Tiktok et YouTube pour apprendre de nouveaux pas de danse », souffle-t-elle.

 

Quels sont les bienfaits de la danse ?  

Danser, c’est exprimer ses émotions, ses pensées et tout ce qu’on ressent. La danse est un art mais aussi une activité physique importante pour la santé. Elle permet aux jeunes de développer leurs muscles, de travailler leur équilibre et d’améliorer leurs réflexes. La danse permet aussi de mieux coordonner leurs mouvements au rythme de la musique.

Danser à Kipushi

Gaël danse à Kipushi (@ponabana)

 

« Quand je danse, je dépense beaucoup d’énergie. Lorsqu’on a l’habitude de pratiquer la danse, on est en bonne santé. Il faut pratiquer la danse comme toute autre activité physique. Je développe ma capacité respiratoire et mes os deviennent solides », explique Gaël.

Je pense qu’il faudrait qu’on puisse réintroduire la danse dans nos vies quotidiennes. Elle devrait faire partie intégrante dans nos systèmes d’éducation formelle et non formelle.

 

Encadreur : Christian Maland