« Le sport comme la boxe ? Ce n’est pas fait pour les femmes ».J’entends parfois ce genre de phrase. Mais elles ne font pas écho dans ma tête. Je suis passionnée par la boxe. Je la pratique aussi. Quand je boxe, je me sens libre et épanouie. C’est ma passion.
Je m’appelle Cécile. J’ai 18 ans et je suis enfant reporter dans la ville de Kinshasa. Cela fait plusieurs années que je pratique la boxe. Dans la commune de Limete où j’habite, certains garçons ont peur de m’importuner sur la route. Apparemment ils savent que je peux me défendre. Pour moi, la boxe est une passion.
J’ai commencé avec la boxe dans mon quartier. Ma sœur et moi, avons commencé à pratiquer la boxe pour perdre du poids. Oui. C’était d’abord pour perdre du poids comme on grossissait un peu trop. Après, nous y avons pris goût.
Il y a un petit club de boxe en plein air dans mon quartier. Et c’est là que je vais m’entraîner. A la maison, ma sœur et moi faisons des combats entre nous pour nous exercer.
Nous avons acheté des gants de boxe pour nos entrainements. Et c’est souvent les samedis matin, après avoir fini avec les tâches ménagères, nous portons nos gants pour une séance ou on s’affronte. Un « sparring partner» en fait. Nous ne nous ménageons pas et on y va vraiment avec les coups de poing.
Nos parents nous soutiennent. Ils ne voient aucun inconvénient dans le fait que nous pratiquons la boxe. Ils nous ont donné l’argent pour acheter nos gants. Il y avait tout de même une condition : avant de porter nos gants, nous devons finir de cuisiner et de nettoyer la maison.
Alors, d’autres personnes pensent que la boxe n’est pas un sport pour les filles. En fait, je pense que les jeunes filles devraient souvent faire du sport. Pas forcément de la boxe comme moi. Mais, elles peuvent faire du foot, la danse, le judo ou d’autres sports. Pratiquer le sport est bon pour la santé. Le sport permet notamment de brûler régulièrement des calories.
Quel homme voudrait d’une fille sportive ?
Une question qui revient souvent quand une fille pratique du sport, c’est celle de savoir si un homme voudra d’une fille sportive, surtout si elle pratique un sport de combat.
En ce qui me concerne, je ne pense pas que la pratique du sport me rend me moins femme ou moins féminine. Au contraire, cela me permet d’être dynamique et agile tout en gardant une belle silhouette. Donc, j’encourage les filles à ne pas s’inquiéter.
Cependant, je dois reconnaître qu’il y a encore beaucoup de barrières qui ne permettent pas aux filles de pratiquer librement le sport de leur choix. Certaines barrières sont culturelles. D’autres sont en lien avec le manque d’infrastructures sportives. Dans mon cas, j’achète du matériel pour mieux pratiquer mon sport. Mais, toutes les filles n’ont pas cette possibilité.
Mon rêve est que chaque jeune, en particulier les filles, puisse pratique le sport de son choix avec des équipements et infrastructures de qualité. Le sport est aussi un moyen d’émancipation et d’accomplissement pour les filles et les femmes.