Christine Nabintu, 12 ans, est enfant reporter dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu.

Je m’appelle Christine Nabintu et j’ai 12 ans. Je vis à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Lorsque je regarde ma ville, j’ai beaucoup d’idées que je pense mettre en place.

 

Et pour mieux le faire, je voudrais avoir le pouvoir politique qu’il faut. Du coup, je rêve de devenir gouverneur de la province du Nord-Kivu. Je voudrais changer l’image de cette province.

Pourquoi ce rêve ?

Déjà, je m’intéresse à la politique. Et comme ambition, je veux améliorer les conditions de vie des populations dans la province du Nord-Kivu et dans la ville de Goma.
Les enfants de cette province ont besoin d’avoir des bonnes écoles. Même les enfants déplacés. Il faudrait arriver à construire des écoles pour former les enfants qui sont les élites de demain pour ce pays.

L’autre défi que je vois est celui de construire les routes.
Alors, un jour, j’avais parlé de mon rêve à mes parents. Leur réaction m’a surpris et découragé. En leur racontant mon rêve, je pensais qu’ils allaient être contents. Mais non. Au lieu de m’encourager et m’orienter dans le sens de l’accomplissement de mes rêves, mes parents se sont moqués de moi. Mon père me disait que ; quand on devient politicien, on meurt vite. En plus, pour mes parents, les politiciens ne sont pas toujours de bons chrétiens. Visiblement, ils passeraient toute leur vie à mentir et à servir leurs propres intérêts parfois par le détournement et d’autres moyens illégaux. C’est en tout cas l’image que mes parents ont des politiques.

Après avoir entendu tout cela, je me suis demandé, qu’est-ce qui peut empêcher d’être politicien et ne pas faire tout ce que mes parents me racontent sur la politique ? Sur le coup, je n’avais aucune réponse à leur donner.

Maintenant, je suis décidée de poursuivre mes rêves en suivant sérieusement les informations. Je pose aussi des questions à certaines personnes sur la politique. À mes chefs scouts, je pose aussi beaucoup de questions pour mieux m’orienter et atteindre mon rêve de diriger un jour cette province du Nord-Kivu pour le bien des populations locales et des enfants.

Moi, je crois que je deviendrai gouverneur même si mes parents ne sont pas totalement d’accord avec moi. Je vais me donner les moyens d’atteindre cet objectif.