Le laboratoire est un lieu qui me plait tellement. Demain, j’aimerais travailler dans un labo comme pharmacienne. Je m’appelle Marthe Tshidibi, enfant reporter de Kisangani et je suis finaliste en scientifique à l’institut de Lubunga.

Alors, je suis arrivée dans cette école depuis l’année passée comme pré-finaliste. Et cette année, je suis en terminale. L’institut Lubunga a un laboratoire de chimie. Et c’est là que nous faisons nos pratiques de chimie.

Dans toute mon école, le laboratoire est l’endroit que j’aime le plus. Quand je vais décrocher mon diplôme d’Etat, je vais m’orienter en pharmacie. Je compte poursuivre mes études dans la faculté de médecine à l’université de Kisangani.

Les différentes pratiques faites dans mon école pendant ma formation vont me permettre de mieux m’en sortir à l’université. En fait, je me suis tellement familiarisée avec le laboratoire de mon école. Et je m’y sens bien. Cela me prépare à affronter ma vie future.

 

 

Marthe et le laboratoire (@ponabana)

 

J’ai appris par exemple à utiliser le microscope et à identifier certains éléments. Au fait, j’ai aussi appris à agrandir les images. A l’école, nous avons aussi appris à mélanger quelques produits et beaucoup d’autres choses qui me seront utiles à l’université.

 

J’aime la pharmacie et le laboratoire 

 

Je connais aussi quelques produits et matériaux qui sont nécessaires pour un labo. Mon rêve est de devenir pharmacienne. Mais, à côté, j’aime aussi la chimie et la biologie.

En fait, quand je parle de mes rêves à mes amies, elles m’encouragent. Je sais que ce ne sera pas facile pour moi, mais, je vais donner le maximum pour atteindre mon rêve. Avec la détermination et le travail tout est possible.