Je m’appelle Emmanuel Kaumba et je suis un enfant reporter dans la ville de Lubumbashi. J’ai rencontré Jeançi. Il a 16 ans et c’est un passionné de football.
Et en cette période de la Coupe du Monde qui se joue au Qatar, Jeançi ne sait pas suivre les matches dans son quartier. Il doit parcours des kilomètres pour trouver des endroits où suivre ces rencontres à la télévision.
Jeançi vit dans la commune annexe, quartier Kasungami à Lubumbashi. Son quartier est dans le noir depuis un moment. Pourquoi ? A cause du vol des câbles électriques. Ainsi, depuis le début de la Coupe de la Monde Qatar 2022, Jeançi doit trouver des solutions pour ne pas manquer les rencontres des différentes équipes. Il quitte la commune annexe vers le quartier Kisanga, dans la commune de la Katuba, juste pour suivre un match. Ou bien, Jeançi va chez les voisins qui ont des groupes électrogènes pour suivre les matches.
Et lorsqu’il n’a pas d’endroits où regarder la télévision, ce jeune loupe certaines rencontres.
« Parfois, mes parents m’interdisent d’aller chez les voisins suivre les matchs ou de quitter la maison pour aller dans les terrasses à Kisanga. C’est loin et certains matches finissent tard. Avec l’insécurité, je prends des risques. En plus, je ne suis pas à l’aise lorsque je vais regarder les matches ailleurs. Je ne sais pas m’éclater parce que je ne suis pas à la maison par exemple », m’a confié Jeançi.
Ma requête aux autorités
Suivre un match est un divertissement. Et le divertissement est important pour les enfants. Il leur permet de se détendre et déstresser. Comme le problème à Kasungami, le quartier de Jeançi, est lié au vol des câbles électriques, pourquoi ne pas les réhabiliter ?
Cela va permettre à Jeançi et à d’autres enfants comme lui, qui aiment le football, de suivre paisiblement les différentes rencontres de la Coupe du Monde à la maison et en toute sécurité.