Emmanuel Jidisa, 17 ans, est Jeune Ambassadeur pour le climat. Formé par l'UNICEF en tant qu'Enfant Reporter, Emmanuel s'est rapidement intéressé aux questions climatiques et environnementales.

Le  samedi 18 juin dernier, j’ai participé à la formation des enfants footballeurs sur les droits de l’enfant, au centre de formation Belor, CEFORBEL en sigles. Ce centre se trouve à Kinkole dans la commune de N’sele.

Avec l’appui de l’UNICEF, les enfants footballeurs ont été formés à la participation et à leurs droits. En fait, ils ont appris comment défendre leurs droits. Après la formation, ces enfants vont savoir quand est-ce que leurs droits sont violés. 

 

Jouer au football est un droit pour ces enfants. Ils ont le droit de choisir ce qu’ils veulent devenir, et de devenir ce qu’ils ont choisi. Les espoirs sont permis, surtout quand on considère la réussite de Dieu-Merci Mbokani, un ancien du  CEFORBEL. À travers ce centre, les enfants auront peut-être la chance de réaliser leur rêve, et briller comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Et les adultes ont le devoir de les accompagner.

Formation enfants joueurs

Les jeunes joueurs formés à la CDE et à la participation (@ponabana)

 

En fait, je suis convaincu qu’en suivant cette formation, ils pourront défendre leurs droits. Ils pourront interagir avec les décideurs concernés pour trouver une solution, ou une mesure qui va les aider à jouir de leurs droits et réaliser leurs rêves. 

 

Pour moi, tous les enfants devraient connaître leurs droits, peu importe les études qu’ils font dans la vie ou encore leur situation sociale. Comme prochains footballeurs, ils sont désormais outillés pour se défendre et veiller au respect de leurs droits. 

 

Encadreur : Belly Lusala