Berekia Zovo, 14 ans, est Enfant Reporter de la ville de Muanda.

Je me nomme Berekia Zovo, je suis Enfant Reporter de Muanda et j’ai 14 ans. Alors qu’on célébrait la Journée mondiale de l’enfance il y a quelques jours, une petite fille a perdu la vie lors des inondations du 19 au 20 novembre 2023.

 

J’ai rencontré Junior, le frère de la victime

Le drame s’est déroulé à Nsianfumu, un village proche de la cité côtière de Muanda à la rive de l’Océan Atlantique. « C’est une première de voir cette situation dans le village et nous pensons que cela est un effet du changement climatique », s’exclame un jeune du village.

Plusieurs familles du village ont été frappées par les eaux de pluie. Ces inondations ont entrainé la tristesse et la destrcution de certains lieux publiques notamment les écoles et les églises.

Junior s’est refugié avec son père dans une église qui a été épargnée, alors que sa mère est dans un centre de santé. Le garçon de 9 ans doit abandonner momentanément les cours car son école a été emportée par les eaux.

La famille de Junior se retrouve sans abris, sans biens et sans leur fille Tressy qui n’avait que 2 ans.

Alors que le monde entier célébrait les droits des enfants, les enfants du village Nsiamfumu sont en deuil à cause du changement climatique.

 

 

Encadreur: Edouard Makengo Kindiela