Bonjour. Je m’appelle Arsène Libanda et suis enfant reporter de Kisangani. J’ai 17 ans. Dans mon quartier, il y a un garçon qui s’appelle Jules.
Il a 17 ans, et cela fait deux ans que Jules n’étudie plus. Il est l’aîné d’une famille de cinq enfants. Ses deux frères et ses deux petites sœurs n’étudient pas non plus.
En fait, le père de Jules ne vit plus avec eux à Kisangani. Et ils ne sont plus en contact. Faute de moyens pour aller à l’école, Jules s’est lancé dans le jardinage. Il cultive des légumes qu’il vend après au marché. L’argent qu’il gagne lui permet de soutenir sa mère qui vend des habits, pour subvenir aux besoins de leur famille.
La famille de cet enfant vit chez leur grand-mère maternelle. Elle est couturière et elle aide aussi cette famille pour la nourriture. Mais, la grand-mère ne peut pas prendre en charge les études des enfants.
J’apprécie vraiment le courage de Jules. Il n’a pas croisé les bras et attendre l’aide de sa mère. Son commerce de légumes ne l’aide pas encore pour payer ses études. Il est déterminé à reprendre ses études dès qu’il aura un peu de moyens.
Encadreur : Jeannette Kolongo