J’entends souvent les gens parler des problèmes d’eau dans leurs quartiers. C’est quelque chose que j’ai déjà vécu. Il nous arrive de manquer de l’eau dans le quartier. Mais cela ne dure que quelques jours. Du coup, on sait à peu près quand l’eau va revenir. C’est comme ça à chaque fois. Enfin, presque.
Je m’appelle Abigael Mwabe, jeune encadreuse des enfants reporters. Je vous raconte comment l’eau est devenue une denrée rare dans mon quartier.
Les robinets sont secs
Comment désigner mon quartier maintenant ? Je vis dans un « quartier aux robinets secs ». Depuis les démolitions, c’est ce qu’on vit. Vous voyez la dame qui crie le retour de l’eau dans le dessin animé de Kirikou ? C’est à elle que je pense quand on parle du retour de l’eau dans mon quartier. J’ai l’impression que cela fait longtemps que l’eau ne coule plus des robinets.
J’habite dans la commune de Kintambo, et depuis la démolition de certaines maisons de mon quartier, on n’a plus d’eau. Nous devons aller chercher l’eau dans les quartiers voisins ou aller en puiser plus loin. Sinon, il faut accepter de vivre sans eau.
Le plus dur, c’est que personne n’a été informé de la coupure d’eau. On pensait tous que les démolitions n’avaient rien à avoir avec nos maisons. Je pensais qu’on pouvait dormir en paix. Après les démolitions, le manque d’eau nous touche directement.
Nous ne savons pas combien de temps va durer cette pénurie. Nous ne pouvons pas estimer à partir de quand l’eau reviendra dans notre quartier. En attendant, il faut utiliser le peu d’eau qu’on a avec économie. Ne pas la gaspiller. Faire moins de lessive, etc. La situation est de plus en plus compliquée.
Nous avons droit à l’information
Les coupures d’eau sont assez fréquentes dans mon quartier. À chaque fois qu’il y a des travaux, quels qu’ils soient, nous sommes privés d’eau. Personne ne trouve utile de nous prévenir d’une coupure prochaine d’eau. Pourtant, c’est nous qui subissons le manque d’eau et ses conséquences.
Je pense que l’information est un droit pour tous. Il est donc normal qu’on nous prévienne lorsqu’il y a une coupure prochaine d’eau. Nous avons le droit de savoir, le droit d’avoir l’information.