Christian Maland est un encadreur des Enfants Reporters de la ville de Kipushi, dans le Haut-Katanga.

La journée nationale de l’enseignement a été célébrée le 29 avril, comme chaque année.  A Kipushi, elle a été sanctionnée par un défilé. Pendant quatre heures, les élèves ont défilé devant les autorités.

 

 

Une belle cérémonie

Pour le préfet du complexe scolaire Notre Dame, cette journée célèbre le talent des enseignants, leur capacité à transmettre la connaissance. Elle est aussi une journée de réflexion, au cours de laquelle est initiée une réflexion sur les cionditions de travail, en vue defournir le soutien nécessaire pour un meilleure rendement.

Pour sa part, le chef de la sous-division provinciale de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) de Kipushi a expliqué que : “la population a été fortement marquée par le nombre impressionnant d’élèves et d’établissements scolaires qui ont participé’’. Il estime que c’est un signe positif de la décision du chef de l’Etat de rendre gratuit l’enseignement primaire. Un moyen efficace de lutter contre l’analphabétisation.

 

Célébration Journée nationale de l'enseignement à Kipushi

Célébration Journée nationale de l’enseignement à Kipushi (@Ponabana)

 

Les travail des enseignants mis en valeur

Mathiya est élève en 3ème des humanités pédagogiques, au complexe Eben Ezer. Pour elle, cette journée célèbre le rôle crucial des enseignants dans la transformation du potentiel des apprenants. Ils veillent à ce que les élèves disposent des outils dont ils ont besoin pour assumer leurs responsabilités. Elle appelle le pays à faire confiance aux enseignants.

Le défilé a été organisé devant la tribune, sous laquelle se trouvaient les autorités politiques et administratives. Il s’est clôturé par un mot du délégué de l’administrateur du territoire de Kipushi, qui a invité les parents à envoyer leurs enfants dans des écoles de métier, pour contribuer au développement de la province.

 

 

Encadreur : Christian Maland