Christian Maland est un encadreur des Enfants Reporters de la ville de Kipushi, dans le Haut-Katanga.

 

En ce mois d’août 2024 à Kipushi, j’ai accompagné une équipe des relais communautaires. Ils ont sensibilisé contre la poliomyélite.

En fait, cette fois-ci, les relais communautaires sont partis dans un orphelinat pour sensibiliser les enfants et le responsable de cette structure.

 

Pendant cette descente sur terrain, l’équipe des relais communautaires a décidé qu’il est important de sensibiliser les enfants orphelins sur les risques de cette épidémie.

Selon le médecin chef de zone de Kipushi, « cette vaccination contre la poliomyélite est particulière. La cible des enfants à vacciner va jusqu’aux enfants de 15 ans. Elle prendra cinq jours, soit du 08 au 12 août 2024. En plus, il y aura deux jours de ratissage ».

En fait, la polio est une « maladie contagieuse potentiellement mortelle qui menace de nombreux enfants à travers le monde. Elle est provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie irréversible en quelques heures. Il n’est pas possible d’en guérir, mais on peut facilement l’éviter par la vaccination », a expliqué le médecin-chef de zone.

 

Maman Chantal Bombo du service Genre, Famille et Enfant du Territoire de Kipushi affirme que la vaccination permet de protéger les enfants contre « les risques de décès et de handicap ».

 

Il faut réduire les risques

 

Les vaccinations des enfants et les campagnes de sensibilisation peuvent permettre de réduire significativement les risques pour leur santé. Le gardien des enfants à l’orphelinat s’est exprimé.

 

« Je vous fais un aveu, je suis content de recevoir cette équipe pour sensibiliser des enfants de notre orphelinat », a confié le responsable.

 

« Nous avons mené de bonnes campagnes de sensibilisation. Et nous sommes fiers du travail qui est fait pour atteindre nos cibles jusqu’aux endroits les plus difficiles d’accès du pays. Nous avons atteint plus de 95 % de notre cible », s’est réjoui monsieur Kasongo, chargé de la sensibilisation.

 

Mon plaidoyer

 

Pendant les campagnes de sensibilisation, je demande aux parents de faire vacciner leurs enfants. Vacciner ses enfants, c’est les protéger contre les maladies.

En fait, les parents sont les premiers responsables de la santé et du bien-être de leurs enfants y compris leur protection contre les maladies évitables par la vaccination.

 

Christian Maland