Christian Maland est un encadreur des Enfants Reporters de la ville de Kipushi, dans le Haut-Katanga.

L’eau, c’est la vie dit-on. Mais, dans le quartier kalubamba de Kipushi, la population n’a pas accès à l’eau potable. Elle va puiser l’eau au lac. Cela affecte la vie de plusieurs enfants, parmi lesquels Lumière, âgée de 12 ans.

 

Je l’ai rencontrée au lac, avec un seau à la main. Elle était allée chercher de l’eau avec ses sœurs. Ensuite, elle reprend exactement le même chemin qu’elle parcourt pour se rendre au lac, mais cette fois-ci avec sa charge d’eau sur la tête. La distance est d’environ trois kilomètres.

 

Il y a beaucoup d’enfants dans le quartier kalubamba qui sont confrontés à cette situation dès le bas-âge. Ces enfants sont utilisés à l’approvisionnement en eau de leurs familles. A Kipushi en effet, l’eau ne coule que dans quelques rares parcelles. C’est donc pour ces enfants une tâche quotidienne. « Le manque d’eau dans le quartier kalubamba affecte ma santé et le bien-être de certains enfants. L’approvisionne en eau potable est un besoin pressant pour les enfants de kalubamba. On ne doit pas attendre, l’eau c’est la vie Les autorités doivent plutôt réagir rapidement pour garantir la bonne santé et le bien-être de la population. Notre santé dépend de la qualité de l’eau du lac que nous consommons », explique Lumière.

 

Je pense que cette situation va finir par causer des problèmes de santé à ces enfants. Certains se réveillent très tôt le matin pour aller puiser de l’eau, d’autres le font tard le soir. Avec l’insécurité, ces enfants peuvent tomber sur des kidnappeurs qui peuvent leur faire du mal.

 

Je demande donc aux autorités de penser à l’installation de robinets d’eau dans le quartier kalubamba, pour que la population puisse bénéficier de l’eau potable.

 

 

 

Encadreur : Christian Maland