Davina MABELA, 15 ans est enfant reporter de Kipushi, dans la Province du Haut Katanga

C’est la rentrée en République Démocratique du Congo, la nouvelle année scolaire a commencé le 04 octobre dernier. Je me nomme Davina Mabela, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. J’étais contente d’être dans la délégation de la sous-division éducationnelle provinciale la ronde dans quelques écoles de Kipushi. La délégation avait pour objectif de vérifier si la rentrée scolaire est effective.

 

Ma surprise était grande après notre ronde avec le sous-Proved, j’ai constaté que beaucoup d’enseignants des écoles publiques n’étaient pas présents. Les élèves contactés m’ont appris qu’ils sont en grève.

 

La rentrée est effective tout de même. Le mot d’ordre du ministre de l’Enseignement. Les parents ont suivi et ont envoyé leurs enfants à l’école. Les chefs d’établissements étaient présents avec quelques élèves. Mais, pas d’enseignants dans les écoles. Et pourtant, les parents continuent d’inscrire leurs enfants.

Les élèves dans une école à Kipushi

Les élèves présents sans les enseignants à Kipushi, septembre 2021 (@ponabana)

Les enseignants des écoles publiques absents à l’école 

 

Les autorités nationales et provinciales s’attendaient à une rentrée totale dans toutes les écoles. Les administratifs, les enseignants et les élèves devaient tous être à l’école. Malheureusement, dans le secteur public, il y a un problème avec la grève des enseignants. La situation a énervé le sous-Proved pendant sa ronde des écoles à Kipushi. « Je suis frustré par ce que j’ai vu. Pour moi, la rentrée devrait être totale dans toutes les écoles. Ce n’est pas le cas au niveau du secteur public. Je suis frustré parce que la rentrée n’a pas eu lieu dans toutes les écoles », a déclaré le sous-Proved de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) Kipushi.

 

Les enseignants doivent s’occuper des élèves

 

Le sous-Proved a donné le mot d’ordre aux administratifs éducatifs pour inviter les enseignants à discuter afin de trouver des solutions aux problèmes qui se posent. Les enseignants devraient donc occuper les enfants, pour éviter d’avoir un retard sur le calendrier scolaire. Les parents doivent aussi être sensibilisés à s’apaiser car la situation sera bientôt réglée.

 

 

Encadreur : Christian Maland