Abischai Mbayo, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut Katanga

Je m’appelle Abischai Mbayo. Je suis enfant reporter du territoire de Kipushi. Dans le Haut-Katanga. J’ai accompagné  les enfants du comité territorial pendant le plaidoyer fait auprès de l’administrateur de Territoire. Nous sollicitions une salle pour nos différentes rencontres.

 

 

Pourquoi les enfants cherchent-ils  une salle?

Les enfants reporters et ceux des  comités ont besoin d’un espace de travail permanent pour l’accomplissement de leurs tâches. L’installation du comité territorial d’enfants de Kipushi est intervenue le 03 juillet 2021. Depuis, ses membres n’ont toujours pas un endroit pour leurs rencontres. Ils se réunissent dans les écoles, des fois même sous les arbres. Tenir des rencontres dehors n’est pas une bonne chose. «  Avant que les enfants reporters mènent leurs activités de produire les sons et rédiger les articles, ils doivent d’abord tenir des réunions. Au cours de ces réunions, ils établissent la prévisionnelle, élaborent le plan de travail mensuel et tiennent les conseils de rédaction hebdomadaires. Ils tiennent aussi des conseils de rédaction hebdomadaires sur les thématiques, les sujets et les angles des reportages. Les enfants du comité territorial quant à eux tiennent des réunions de planification et d’évaluation des activités. » estime Mbayo Precia, présidente du comité territorial d’enfants de Kipushi.

Les membres du comité re plaidoyer devant l'administrateur du territoire 2

Les membres du comité territorial en plaidoyer devant l’administrateur du territoire (@ponabana)

 

Notre plaidoyer

Pour mener notre pladoyer, nous nous appuyons entre autres sur l’arrêté interministériel N° MINES CAOMINE/0817 EPSP/ 2018 N° 009/CAB/ MIN GEFAKIS/GEFA portant organisation et fonctionnement du parlement et des comités des enfants, spécialement à son article 27 qui stipule : « les comités des enfants à la base tiennent leurs réunions dans les installations  des établissements d’enseignement ou des associations. Les autres Comités se réunissent au siège de leurs organes délibérants, à savoir le conseil communal, le conseil du territoire et l’assemblée provinciale. »

 

 

Encadreur : Christian Maland