crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Gael Masika est un Enfant Reporter de la ville de Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Je m’appelle Gaël Masika. J’ai 14 ans et je suis enfant reporter de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Il se pose un problème énorme de gestion de déchets dans ma ville. C’est qui engendre des dégâts humains et matériels lors ce qu’il pleut. Il y a quelques jours, j’ai raté l’anniversaire de mon cousin. Les immondices en pleine rue ont bloqué toute la circulation.

 

 

La soirée du mercredi 4 janvier était prévue pour célébrer l’anniversaire de mon cousin. J’étais déjà prête pour y aller avec ma mère ainsi que ma petite-sœur, quand la pluie s’est invitée au programme. Nous avions prévu de prendre un taxi aux environs de la place du 24. Impossible d’y parvenir ! Plusieurs immondices jonchaient les routes, et la circulation était bloquée.

 

J’ai aussi appris aux informations que cinq personnes ont été emportées par les eaux de pluie. Des maisons se sont aussi éffondrées et plusieurs commerçants ont également perdu leurs marchandises.

Etat des routes à Bukavu après la pluie (@Ponabana)

 

La bonne gestion des déchets est un problème à Bukavu

A Bukavu il y a un problème de canalisation d’eau. En plus quand il pleut, plusieurs ménages en profitent pour vider leurs poubelles dans la rue et les caniveaux.  Des immondices constituées essentiellement de déchets ménagers. Les habitants pensent que tous ces déchets seront drainés par l’eau jusque dans le lac.

D’autres en profitent même pour vider leurs fosses septiques avec cette même idée, alors que ces pratiques sont plutôt à la base des inondations à répétition dans la ville, la pollution du lac Kivu et ainsi que le développement de certaines maladies.

 

 

Les mesures doivent être prises à par tous

Je demande une prise de conscience collective de la population de Bukavu, afin que les déchets soient bien gérés au niveau des ménages. Je demande au gouvernement provincial et à la mairie de mettre en place un système de suivi et de gestion des déchets.