Gabriella R, enfant reporter, Kinshasa.

Mon nom est Gabriella Rubuye, Jeune reporter à Kinshasa. Et aujourd’hui j’aimerais parler de la musique. C’est la fête de la musique, ce 21 juin. Chaque année, le monde célèbre la musique. 

 

En fait, je suis toujours passionnée par l’art et la culture. Pour moi, la musique est le parfait mélange des deux. 

Celle que je préfère ? La musique traditionnelle africaine et congolaise en particulier. Quand j’étais plus jeune, le rap et le R&B étaient les styles de musique auxquels  je m’identifiais le plus souvent. C’était sûrement lié à une période donnée dans ma vie. 

Cependant mon style s’est affirmé. Et dans un monde qui tend à s’uniformiser, la culture est restée mon seul repère. La musique traditionnelle de ma tribu « shi » par exemple véhicule bien plus que des émotions et du divertissement. Elle relate la vie sous d’autres cieux, sous d’autres temps sans pour autant altérer les sentiments.

Elle est un excellent moyen de conserver dans le passé ce qu’on aurait voulu dire dans le futur. 

Et ce que je voudrais personnellement est de voir la musique traditionnelle congolaise présentée ou travaillée différemment. Qu’il puisse y avoir des mélanges de sonorités. Ces mélanges permettent de maintenir un intérêt contemporain de la musique qui reste toujours au goût du jour. En plus, il faudrait que notre musique soigne son image en s’ouvrant au monde.

Bonne fête de la musique à tous.

 

Encadreur : Belly Lusala