Choisie Nseka est jeune encadreur des Enfants Reporter à Kinshasa. Elle a participé à plusieurs activités de plaidoyer en faveur de la protection, de l’éducation et de la participation des enfants. Aujourd'hui elle est parmi les jeunes encadreuses des jeunes.

Je m’appelle Choisie Nseka, j’ai 18 ans et je suis Jeune Reporter de Kinshasa. Le 20 novembre de chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale de l’enfance – une journée commémorant l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait à l’unanimité la Convention relative aux Droits de l’Enfants. A l’occasion de cette journée, j’ai pris part à la table ronde en ligne sur la participation des enfants organisée par l’UNICEF.

 

« Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi »

Cette célèbre citation de Nelson Mandela suggère qu’il est contreproductif de mener des actions pour répondre aux besoins des enfants sans les faire participer, cela peut même être travailler contre les droits des enfants.

Les Enfants Reporters et membres des comités sont des enfants formés sur les droits de l’enfant, sur la participation et les techniques de plaidoyer. Les Enfants Reporters sont également formés à la production de photos, de vidéos, de sons et d’articles de blog. Malgré ces mécanismes mis en place par l’UNICEF, il y a encore beaucoup d’obstacles qui limitent la participation des enfants en RDC.

 

Une table rondre pour parler de la participation en RDC

Elle a réuni des enfants de Kinshasa, Goma, Kisangani, Kalemie, Bukavu et Lubumbashi. Lors de cette rencontre virtuelle, nous avons identifié plusieurs différents obstacles à la participation des enfants, dont les deux principaux sont :

  1. L’ignorance par les enfants de leur droit à la participation : tant que tu ne connais pas ton droit, tu ne pourras pas le réclamer.
  2. L’ignorance des parents et de la société de manière générale des droits de l’enfant : une société qui ne connaît pas le droit de l’enfant à participer sera le premier obstacle à sa participation.

Pour surmonter ces obstacles, je pense qu’il faut accroître la formation des enfants sur leurs droits partout en RDC. Je voudrais que chaque enfant congolais soit initié à la participation. Il faudrait également sensibiliser les parents et la communauté sur les droits de l’enfant. Une société dans laquelle les parents connaissent les droits de l’enfant et dans laquelle les enfants sont initiés à la participation, est une société où l’enfant pourra participer pleinement.

 

La participation des enfants pour créer un monde meilleur !