Christian Mirindi, jeune reporter de Bukavu, Sud-Kivu.

Je m’appelle Christian Mirindi, jeune reporter de la ville de Bukavu et étudiant à l’université officielle de Bukavu. Jeudi 26 mai 2022, j’ai participé au lancement officiel de la campagne de vaccination pour la lutte contre la poliomyélite.

 

En fait, la poliomyélite est une maladie infectieuse très dangereuse. Elle attaque souvent les enfants de 0 à 5 ans et se manifeste par la paralysie de certaines parties du corps, avec des séquelles sévères, essentiellement un handicap.

 

La polio est de retour en RDC

C’est depuis 2017 que cette maladie est réapparue dans l’Est de la RDC . Cependant, elle semble se propager petit à petit. Et dans la province du Maniema, 4 cas ont été enregistrés durant ces derniers mois. En effet, pour prévenir et arrêter sa propagation, l’Unicef, l’OMS et le gouvernement provincial du Sud-Kivu ont décidé de lancer cette campagne de vaccination. En fait, elle s’étend sur les 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu, et va durer 3 jours.

Des mamans pour parler à d’autres mamans

Pour la ville de Bukavu, le centre de santé Malkia wa Amani a servi de lieu de lancement officiel  de la campagne. Plusieurs mamans présentes ont fait vacciner leurs enfants sur-le-champ. A leur tour, elles ont sensibilisé d’autres femmes présentes au centre de santé. Leur appel a été entendu.

Vaccination des enfants à Bukavu

Des mamans sensibilisées se lancent dans la sensibilisation (@ponabana)

 

Plaidoyer pour sauver des enfants

Après le mot de lancement du ministre de la santé, une caravane motorisée a circulé dans la ville pour sensibiliser la population. Elle a atteint toutes les trois communes en un après-midi.

Je demande à tous les parents de ma province du Sud-Kivu de bien accueillir les infirmiers qui circulent  dans les quartiers et les territoires et faire vacciner leurs enfants. L’avenir des enfants sera assuré une fois que tous les enfants de 0 à 5 seront vaccinés.