Kethia Bitha est enfant reporter de Kisangani, dans la province de la Tshopo. Elle a 16 ans.

Je m’appelle Kethia Bitha, enfant reporter de Kisangani. J’ai vu un enfant se faire vacciner contre la polio ce vendredi 27 mai dans la ville de Kisangani. Et je suis contente. En fait, lorsque je me renseigne, j’apprends que c’est depuis le jeudi 26 mai que la campagne de vaccination contre la poliomyélite a commencé dans notre ville. 

Selon ce que j’ai appris, la campagne va prendre 3 jours, du 26 au 28 de ce mois de mai. En fait, la campagne va se faire du porte à porte, maison par maison. La vaccination concerne les enfants de 0 à 59 mois. 

Je crois que le vaccin est très important pour chaque enfant et c’est un droit indispensable comme tout autre droit de l’enfant. J’ai vraiment mal lorsqu’un enfant est victime de la polio. Les rêves de certains enfants sont brisés à cause de cette maladie. En lingala, la polio s’appelle “Buka Buka”. Elle ne casse pas que les membres du corps d’un enfant. La poliomyélite handicape surtout son avenir. 

J’ai appris que la vaccination se fera même dans les écoles et dans les églises pour que nul enfant ne soit oublié. Je demande aux parents de permettre à leurs enfants d’être vaccinés pour leur bien-être. En fait, vacciner c’est protéger. 

Encadreur : Alexis Kabwika