La santé est mon droit

Je suis Armand, un Enfant Reporter de Goma à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Aujourd’hui je veux vous raconter l’émission radio que, moi et mes amis enfants reporters, nous avons animé pour plaider en faveur de la réduction de la mortalité des enfants et de la lutte contre les problèmes de santé.

Cette émission a été animée par Laetitia, Obed, Jospin et moi-même, tous des Enfants Reporters. Obed nous a donné les causes de la mortalité des enfants de moins de 5 ans : la malnutrition, la pneumonie, la malaria, l’absence de vaccins, etc. Il en a aussi profité pour recommander à tous de toujours dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide. C’est le meilleur moyen de se protéger du moustique de la malaria qui fait beaucoup de victimes dans notre région, à l’est de la RDC.

Jospin nous a parlé de la forte diminution du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans. Ce sont les résultats de la dernière Enquête Démographique et de Santé. Il a aussi parlé du vaccin qui a un grand impact sur la vie de l’enfant. Il a remarqué qu’ici à Goma, plusieurs églises interdisent le vaccin à leur fidèles sous prétexte que le vaccin nuit au développent de l’enfant. Il a recommandé aux parents de faire vacciner leur enfant et ainsi de leur assurer le droit à la vie.

Priver l’enfant de la vaccination, c’est le priver de la vie.

Quant à Armand, il a tenu à parler de la nutrition des enfants. Il s’est basé sur une enquête menée par le parlement d’enfants. Cette enquête montre que seul 3 enfants sur 10 mangent, trois fois par jour, des aliments complets (aliment de protection, d’énergie et de construction). Il a aussi fait passer des messages de sensibilisation adressés aux mamans sur la nécessité d’allaiter impérativement leurs enfants durant les six premiers mois après la naissance. Il a enfin demandé aux autorités qui agissent dans le domaine de la santé de consacrer plus de fonds au budget de la santé afin que nos frères des différents territoires soient régulièrement vaccinés.

Laetitia a conclu en remerciant le réseau communautaire pour le développement (R.E.M.E.D) et l’UNICEF pour le grand privilège qu’ils offrent aux enfants de s’exprimer. C’est ainsi que nous, Enfants Reporters, pouvons continuer à promouvoir les droits des enfants.

Publié initialement en mai 2015

The following two tabs change content below.

Armand

Armand a 16 ans. Il étudie les sciences à Goma au Nord-Kivu et veut devenir pédiatre. C'est pour plaider en faveur des enfants qu'il est devenu parlementaire du parlement d'enfants de Goma et enfant reporter en 2014. Son but est de vivre dans un Congo où les droits de l'enfant sont bien respectés.

Armand is 16 years old. He studies sciences in Goma, North-Kivu and wants to be a paediatrician. In order to defend the cause of children, he took part in the children's parliament of Goma and became young reporter in 2014. His dream is to live in a Congo where children's rights are fully respected.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *