Roberto Lwaya est président du comité des enfants de Kinshasa.

Lors de la matinée de plaidoyer organisée à l’occasion de la semaine africaine de vaccination au Sultani hôtel, le jeudi 15 mai, nous avons rappelé que la vaccination est un droit pour chaque enfant. Je suis Roberto Lwaya, président du comité urbain des enfants de la ville province de Kinshasa.

Pour la 15e édition de la semaine africaine de la vaccination, mes amis enfants reporters et moi sommes invités à la matinée de plaidoyer organisée par le programme élargi de vaccination (PEV) en collaboration avec l’UNICEF. Un panel était tenu par les enfants.
Manassé, un ami enfant reporter, est choisi comme modérateur.

Plaidoyer des enfants à Kinshasa en pour la vaccination

Pour chaque enfant, le vaccin

Des parlementaires, des membres du réseau des parlementaires congolais amis de la vaccination, et d’autres autorités sont dans la salle lorsque nous prenons la parole. Nous demandons la vaccination pour chaque enfant. En fait, seulement 38% d’enfants sont entièrement vaccinés en RDC, ces dernières années. Ce chiffre est alarmant.
C’est ainsi que des milliers d’enfants sont vulnérables face à des maladies évitables, s’ils sont vaccinés. Notre rêve ? Zéro enfant non vacciné. Avoir beaucoup d’enfants vaccinés en RDC.
En plus de notre plaidoyer, nous avons discuté avec les autorités présentes dans la salle. Chacun s’est engagé à son niveau pour assurer la vaccination aux enfants en RDC. Elles ont aussi promis de s’investir pour vacciner le plus d’enfants possible pendant les prochaines campagnes.
Avant la fin de la cérémonie, les autres enfants et moi avons insisté sur l’importance du vaccin pour les enfants que nous sommes. Nous avons fait le vœu de voir suffisamment de vaccin pour tous les enfants du pays. Il faudrait aussi plus d’investissement dans les campagnes de vaccination et avoir plus de centre de santé et de personnel pour assurer la vaccination des enfants. Cela devrait se faire même dans les zones les plus reculées. Vous savez pourquoi ? Parce que le vaccin est un droit. Et qu’il doit être effectif pour tout enfant en RDC.
Encadreur : Choisie Nseka