Les enfants reporters en action
Aujourd’hui, j’ai la chance de suivre Laetitia et Jospin, enfants reporters de la ville de Goma, alors qu’ils réalisent un documentaire vidéo sur le Parlement d’Enfants du Nord-Kivu.
Institution initiée et gérée par des enfants de Goma, le parlement d’enfants est, depuis sa création le 10 Décembre 1999 à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme, une école d’apprentissage à la démocratie et au leadership responsable ainsi qu’une institution favorisant la participation des enfants à la promotion de leurs droits.
Enfants reporters, la découverte d’une vocation
Laetitia et Jospin apprécient les aspects techniques de leur travail et me paraissent très professionnels, attachant notamment beaucoup d’importance à la gestion de la lumière lors des prises de vue, et anticipant le montage vidéo en réalisant des plans de coupe.
Après le secondaire, Laetitia souhaite étudier le journalisme en Ouganda et devenir reporter à la télévision congolaise, spécialisée, naturellement, dans le droit des enfants. Entre deux prises de vue, elle me raconte, émue, que son meilleur souvenir en tant qu’enfant reporter est la journée Peace One Day du 21 septembre 2014 où elle a pu interviewer le chanteur Akon et le gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Quant à Jospin, il aimerait se spécialiser dans la communication, et réaliser des documentaires multimédia pour l’UNICEF ou pour des ONG spécialisées dans la défense des droits des enfants. Il a réalisé un reportage sur l’enregistrement des enfants à l’État Civil dont il est particulièrement fier car il a permis de sensibiliser un grand nombre de personne.
Enfants reporters, des talents à encourager
Jeunes, talentueux, professionnels, militants : Laetitia et Jospin incarnent l’espoir d’un avenir meilleur pour la jeunesse en République démocratique du Congo.
Bien que la promotion des droits de l’enfant soit un élément central de l’agenda national ces dernières années, la participation des enfants n’a souvent été que symbolique. Forts de ce constat, l’UNICEF et le Ministère du Genre, Famille et Enfant de la RDC, à travers le programme « enfants reporters », ont choisi de donner aux jeunes la parole pour qu’ils défendent les droits des enfants et soient acteurs des décisions qui les concernent.
[separator]
Plus d’informations sur les Enfants Reporters
Qui sont les Enfants Reporters?
Les enfants s’adressent à vous
Plus d’informations sur les Parlements d’enfants en RDC
Article sur le site de l’ODH, qui encadre les Enfants Reporters de l’Est de la RDC