Les enfants reporters Laetitia et Jospin en action à Goma

Laetitia Malira et Jospin Benekire, enfants reporters, réalisent un reportage vidéo sur le Parlement des Enfants de Goma le 30 septembre 2015. / On September 30th, 2015, Laetitia Malira and Jospin Benekire, child reporters, are making a video documentary on the Goma Children's Parliament.

Laetitia Malira et Jospin Benekire, enfants reporters, réalisent un reportage vidéo sur le Parlement des Enfants de Goma.

Les enfants reporters en action

Aujourd’hui, j’ai la chance de suivre Laetitia et Jospin, enfants reporters de la ville de Goma, alors qu’ils réalisent un documentaire vidéo sur le Parlement d’Enfants du Nord-Kivu.

Institution initiée et gérée par des enfants de Goma, le parlement d’enfants est, depuis sa création le 10 Décembre 1999 à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme, une école d’apprentissage à la démocratie et au leadership responsable ainsi qu’une institution favorisant la participation des enfants à la promotion de leurs droits.

Laetitia Malira interviewe une enfant venue solliciter l'aide du Parlement des Enfants de Goma.

Laetitia Malira, une enfant reporter de 14 ans, interview une enfant venue soliciter l’aide du Parlement des Enfants de Goma le 30 septembre 2015, pendant que Jospin Benekire, un enfant reporter de 16 ans, film l’interview.

Enfants reporters, la découverte d’une vocation

Laetitia et Jospin apprécient les aspects techniques de leur travail et me paraissent très professionnels, attachant notamment beaucoup d’importance à la gestion de la lumière lors des prises de vue, et anticipant le montage vidéo en réalisant des plans de coupe.

Après le secondaire, Laetitia souhaite étudier le journalisme en Ouganda et devenir reporter à la télévision congolaise, spécialisée, naturellement, dans le droit des enfants. Entre deux prises de vue, elle me raconte, émue, que son meilleur souvenir en tant qu’enfant reporter est la journée Peace One Day du 21 septembre 2014 où elle a pu interviewer le chanteur Akon et le gouverneur de la province du Nord-Kivu.

Quant à Jospin, il aimerait se spécialiser dans la communication, et réaliser des documentaires multimédia pour l’UNICEF ou pour des ONG spécialisées dans la défense des droits des enfants. Il a réalisé un reportage sur l’enregistrement des enfants à l’État Civil dont il est particulièrement fier car il a permis de sensibiliser un grand nombre de personne.

Laetitia Malira et Jospin Benekire, enfants reporters de la ville de Goma, posent lors d'un reportage qu'ils réalisent sur le Parlement des Enfants de Goma, le 30 septembre 2015. / On September 30th, 2015, Laetitia Malira and Jospin Benekire, child reporters, are posing while making a video documentary on the Goma Children's Parliament.

Laetitia Malira et Jospin Benekire, enfants reporters de la ville de Goma.

Enfants reporters, des talents à encourager

Jeunes, talentueux, professionnels, militants : Laetitia et Jospin incarnent l’espoir d’un avenir meilleur pour la jeunesse en République démocratique du Congo.

Bien que la promotion des droits de l’enfant soit un élément central de l’agenda national ces dernières années, la participation des enfants n’a souvent été que symbolique. Forts de ce  constat, l’UNICEF et le Ministère du Genre, Famille et Enfant de la RDC, à travers le programme « enfants reporters », ont choisi de donner aux jeunes la parole pour qu’ils défendent les droits des enfants et soient acteurs des décisions qui les concernent.

 

Plus d’informations sur les Enfants Reporters

Qui sont les Enfants Reporters?

Les enfants s’adressent à vous

Plus d’informations sur les Parlements d’enfants en RDC

Emission sur Radio Okapi

Article sur le site de l’ODH, qui encadre les Enfants Reporters de l’Est de la RDC

The following two tabs change content below.

Gwenn Dubourthoumieu

Gwenn Dubourthoumieu s’est intéressé à la photographie alors qu’il travaillait en Afrique pour des ONG humanitaires. Professionnel depuis avril 2010, son travail est régulièrement récompensé. Il travaille régulièrement pour UNICEF RDC en tant que consultant photographique.

Gwenn Dubourthoumieu became interested in photography while working in Africa for humanitarian NGOs. Professional since 2010, his work is regularly rewarded.  He's a photography consultant for UNICEF DRC.

Derniers articles parGwenn Dubourthoumieu (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *