Mbumba Love, 15 ans, est enfant reporter dans la ville de Matadi, province du Kongo Central.

Bonjour. Je suis Love Mbumba, Enfant Reporter du Kongo centrale à Matadi et j’ai 15 ans. Je veux vous raconter l’histoire d’Hortense, jeune femme anémique et courageuse.

Le 19 juin, c’est la célébration de la journée mondiale de la drépanocytose. La maladie est aussi connue sous le nom d’anémie. Et à cette occasion, j’ai participé à une conférence sur ce problème de santé.

Cette conférence a été organisée par Hortense. Elle est anémique.

« Malgré la discrimination dont je suis l’objet à cause de mon anémie, je continue de vivre ma vie, comme je le sens », a déclaré Hortense pendant la conférence.

Hortense a l’impression de vivre dans un monde à part. Certaines personnes l’évitent à cause de son anémie, un problème de santé qu’elle a.

Même en amour, les hommes l’abandonnent et ne se projettent pas avec elle jusqu’au mariage. Lors de la conférence, elle a raconté ses différentes expériences avec les hommes qui la quittent, parce qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur l’anémie. Et donc, la jeune dame a décidé de sensibiliser à Matadi sur ce problème de santé.

 

Il faut connaître son état avant d’avoir des enfants pour éviter l’anémie

 

Pour elle, marié ou pas, un couple doit connaître son groupe sanguin avant de pouvoir prendre la décision d’avoir des enfants. C’est pour s’éviter des souffrances en famille ou pour éviter d’avoir des enfants qui peuvent être anémiques.

À la fin de son discours, les larmes aux yeux, Hortense a supplié à la communauté de ne pas « discriminer les personnes vulnérables, et surtout pas les anémiques. Ils sont comme tout le monde et ils ont besoin de vivre une vie normale », a-t-elle insisté

« La seule chose qui peut nous donner le sourire et nous maintenir en vie, c’est votre amour. On n’a pas voulu naître anémique ? Mais c’est la destinée qui l’a voulu ainsi», a ajouté Hortense. Dans l’espoir qu’elle sera entendue. Mais, pour l’instant, son combat continue. Et elle compte poursuivre avec les différentes sensibilisations à Matadi.

 

Love Mbumba/ Enfant Reporter du Kongo central