Je m’appelle Amisa Samuel. Je suis enfant reporter de Kisangani et j’ai 13 ans. Dans mon école, le collège Maele, les élèves de l’école primaire n’ont pas bien étudié à cause de la grève. Les enseignants refusent d’enseigner parce qu’ils ne sont pas payés depuis 3 mois.
Et donc, ils ont décidé de ne plus donner cours entre le mois de décembre et février dernier.
En fait, ces élèves ne font rien à la maison. Ils jouent toute la journée et ne peuvent pas revoir leurs leçons. Et la conséquence est qu’ils risquent d’oublier les matières apprises à l’école.
Certains enfants, inquiets, venaient à l’école pour demander quand est-ce que les cours allaient reprendre. Ils sont revenus plusieurs fois sans avoir cours, parce que la grève continue. Ce n’est qu’en ce mois de mars que l’école a repris. Entre-temps, le calendrier scolaire est déjà perturbé au risque de voir l’année scolaire se rallonger au-delà du temps prévu.
Les autorités devraient assumer leurs responsabilités et répondre aux préoccupations des enseignants. Sinon, c’est l’éducation des enfants qui est sacrifiée. Il faut tout mettre en œuvre pour que les enfants puissent avoir une bonne éducation.
Il serait bien de mieux payer les enseignants pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions et favoriser un bon enseignement.