Christian Mirindi, jeune reporter de Bukavu, Sud-Kivu.

Depuis ce mardi 08 Novembre 2022, les enseignants du primaire de la ville de Bukavu observent trois jours de grève. Ils réclament une augmentation de leurs salaires.

 

 

Selon certains enseignants qui manifestaient dans la rue ce mercredi matin, le gouvernement avait pris l’engagement d’augmenter 30% sur leur salaire. Malheureusement, il n’a pas tenu parole. C’est pourquoi ils ont décidé de manifester leur colère dans la rue par une marche pacifique. Cette marche est partie du collège Alfajiri pour se terminer au gouvernorat de la province, où ils ont déposé leur memo.

 

Une augmentation qui tarde à venir

 

Depuis le début de cette année scolaire, les enseignants perçoivent leurs salaires sans cette augmentation, pourtant prévue. « Nous sommes aussi parents comme eux, et nous avons des enfants à élever« , déclare l’un d’entre eux..

Cette situation est très dangereuse et risque de perturber le calendrier scolaire 2022-2023. L’année scolaire précédente, beaucoup d’enfants ont connu des difficultés à suivre et assimiler les cours, du fait de la succession des grèves. Certains élèves ont même perdu le rythme et bâclé leurs études, du fait de ces arrêts de cours intempestifs à répétition. Et cette année ne s’annonce pas mieux avec ce premier arrêt. On craint même qu’elle soit pire que la précédente.

 

 

Une solution urgente est nécessaire

 

Je regrette souvent quand  je vois les enseignants supplier pour faire passer leurs revendications. C’est pourtant eux qui font de nous ce que nous sommes, ce que nous devenons. Pusieurs pensent même quitter l’enseignement. Ceux qui continuent le font parce qu’ils n’ont pas d’autres options.

En 2018, le Président de la République a mis en oeuvre la gratuité de l’école primaire. Mais force est de constater que les parents continuent toujours à payer la prime, et les enseignants ne cessent de revendiquer l’augmentation de leurs salaires.

Je me tourne vers les autorités capables de trouver une solution immédiate à ce problème, pour leur demander de trouver une solution durble à ce problème. Une solution qui rétablira la stabilité du système éducatif. C’est la condition pour voir notre pays évoluer.

Pour garder le système éducatif stable, le gouvernement doit prendre en compte leurs revendications et mettre un accent particulier sur l’importance d’un enseignant dans le développement d’un pays.
Les enseignants jouent un rôle majeur dans le développement de ce pays.