Jeancius Sakalonyi, 15 ans, est enfant reporter à Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

Je suis Jeancius Sakalonyi , Jeune Reporter de l’UNICEF vivant à Lubumbashi. Je m’inquiète énormément de la baisse de la valeur du Franc congolais face au dollar américain. Depuis le début de l’année, ‘’le franc congolais s’est déprécié d’environ 15% par rapport au dollar américain, selon les données publiées par la Banque centrale’’. C’est ce que j’ai entendu dire à la radio.

 

 

Récemment, un dollar américain s’échangeait encore à deux mille Francs congolais et aujourd’hui le taux est passé plus 2 400 FC. Résultat : les habitants ont du mal à se procurer les aliments de base pour se nourrir, leur argent a perdu le pouvoir d’achat, c’est-à-dire sa valeur. A cette allure, même avec 2000FC en main, on ne pourra plus payer grand-chose. Les prix ont beaucoup augmenté sur le marché, et tous les produits de consommation ont pris l’ascenseur : le crédit téléphonique, le carburant, et bien entendu, le prix des courses des transports en commun.

 

Cette situation m’inquiète. Hier au marché, une vendeuse proposait une botte de feuille de manioc à 900 FC. La même botte qui coûtait 500 FC. Nos parents risquent d’avoir du mal à nous acheter les fournitures scolaires pour la rentrée des classes. Ça fait mal de les voir se démener pour subvenir à nos besoins élémentaires.

 

Le Gouvernement avait promis il y a quelques temps d’agir pour stabiliser la monnaie. Mais on est déçu de constater que la situation n’a fait qu’empirer. Je demande au ministre de l’économie de bien vouloir se pencher sur ce problème.