Je suis Adonis Kandingu, enfant reporter de Lubumbashi. À l’occasion de DRC Mining, le 11 juin dernier, j’ai rencontré Chantal, une jeune fille de 18 ans. Son parcours est bouleversant et inspirant.
Chantal travaille avec ses parents dans une carrière minière artisanale à Kipushi depuis l’âge de 5 ans. Ses parents travaillaient dans cette carrière pour répondre aux besoins de la famille. Comme elle travaillait dans la carrière, Chantal n’a pas pu étudier. L’enfant n’a pas bénéficié pleinement de son droit à l’éducation.
Ses conditions de vie n’ont pas été meilleures dans la carrière. Chantal était exposée à plusieurs dangers, notamment aux violences sexuelles et aux travaux lourds dans une carrière.
De la carrière minière artisanale à la couture
Grâce à un programme soutenu par l’UNICEF, Chantal est sortie de la carrière minière. Elle s’est reconstruite et sa vie a pris une autre direction.
La fille a une lueur d’espoir pour son avenir.
Chantal a suivi une formation professionnelle en couture à l’INPP Lubumbashi. Elle y a appris à confectionner des vêtements. Elle laisse libre son inspiration et s’exprime dans la création. Ce savoir-faire a transformé sa vie. Aujourd’hui, Chantal est couturière indépendante et dirige fièrement son propre atelier à Kipushi.
Chantal encourage d’autres jeunes filles à suivre son exemple. En fait, pour elle, il n’est pas impossible de sortir les enfants des carrières minières. Les enfants veulent apprendre et se former. Mais, souvent, ils manquent les opportunités pour apprendre autre chose. Chantal invite l’UNICEF et ses partenaires à poursuivre leurs actions afin de sortir des mines le plus d’enfants. Pour cela, il faudrait penser à offrir aux enfants des formations pertinentes et porteuses d’espoir.
Le témoignage de Chantal est la preuve que chaque enfant mérite une seconde chance. Il faudrait donc investir dans l’éducation des enfants pour les aider à développer leurs compétences et à mieux se projeter dans l’avenir.
Encadreur : Christian Maland