Chanceline Mukolosha est une Enfant Reporter de la ville de Kinshasa.

Je suis Chanceline Mukolosha, enfant reporter de la ville de Kinshasa. J’ai participé au forum de la jeune fille organisé par l’UNICEF, à Kinshasa. Après le forum, les participantes ont été recontactées pour bénéficier d’un programme de mentorat.

 

En fait, l’idée, c’est de nous entourer des femmes suffisamment instruites et des modèles inspirants pour nous aider à réaliser nos rêves. Cela peut nous permettre de mieux avancer dans un monde ou la femme n’est pas toujours mise en valeur.

 

Mon mentor, madame Nankwaya Afukini, est doctorante en gestion des organisations à l’UPN, responsable du centre INGVAR ( Elikia), et membre du conseil d’administration de la pédiatrie de Kimbondo. On est en contact depuis le 07 décembre dernier.

 

Me sentir à l’aise est important

Avec elle, je me sens à l’aise. C’est important pour moi. Me sentir bien avec elle. J’arrive à lui parler de mes projets sans avoir honte et sans avoir peur du jugement que je pourrais recevoir. Je sais qu’elle est là pour m’aider à avancer et devenir la femme que je voudrais être demain.

Nous avons abordé plusieurs questions importantes de la vie. En fait, grâce à elle, je sais qu’en plus d’un simple choix de métier, il me faut un développement professionnel pour mieux valoriser mes aspirations.

 

J’ai l’avantage d’habiter le même quartier que mon mentor qui est une femme gentille et qui ne se fatigue pas de partager avec moi son savoir.

Ce programme de mentorat m’a ouvert les yeux. Je sais maintenant qu’il y a des femmes qui réussissent et qui peuvent être des modèles féminins, même si on n’en parle pas beaucoup dans notre société.

 

Je pense que toutes les filles et particulièrement celles qui ont autant d’ambitions et des rêves que moi devraient y participer. Ce programme de mentorat aide non seulement à développer nos capacités intellectuelles, mais aussi à avoir plus de choix et aller de l’avant malgré les obstacles et les résistances qu’on peut rencontrer. Cela fonctionne un peu comme un élément qui te donne plus confiance. J’espère pouvoir tenir encore longtemps dans ce programme et raffermir plus mes relations avec mon mentor.