crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Marie-Reine Cibanvunya est enfant reporter à Bukavu, province du Sud-Kivu.

Je me nomme Marie Reine Cibanvunya, je suis Enfant Reporter de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu en RDC. Nous avons participé avec d’autres Enfants Reporters de la RDC à une table ronde virtuelle le 20 octobre 2023 sur les enjeux du changement climatique dans le bassin du Congo.

Lors de cette table ronde, nous avons fait des propositions sur des moyens de lutter contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité. Ce plaidoyer devait être présenté aux chefs d’Etats au Sommet des Trois Bassins tenu à Brazzaville du 26 au 28 octobre 2023.

Le recyclage des déchets a été retenu par plusieurs villes dont la ville de Bukavu, comme moyen efficace de lutte contre le changement climatique. C’est encore un secteur qui reste à explorer en RDC et particulièrement chez nous dans la ville de Bukavu. Aujourd’hui, il y a certaines entreprises qui recyclent les déchets comme la Briquette du Kivu qui fabrique des pavés et des pots de fleurs en plastique. C’est innovant.

 

Pourquoi est-il important de recycler les déchets ?

L’insalubrité s’accroît dans notre ville. Cela est lié à la mauvaise gestion des déchets. A chaque carrefour de la ville, on trouve un tas de bouteilles, de sachets et de déchets organiques malgré la présence des poubelles publiques. Certaines personnes les brûlent et d’autres en jettent partout. L’idéal serait de recycler ces déchets pour les rendre utiles.

Je demande aux habitants de la ville de Bukavu de protéger leur environnement en gérant correctement les déchets pour garder la ville propre. Je demande aussi à l’État d’encourager les personnes qui entreprennent dans le secteur de l’environnement car sans notre environnement, nous ne sommes pas vivants.