Laetitia Vyakuno, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Beni au Nord-Kivu. Elle a intégré le programme en décembre 2021 suite à une formation de plusieurs jours sur les droits de l’enfant, la participation et sur comment écrire des articles de blog.

Un smartphone peut jouer un rôle positif quand il est utilisé de manière efficiente, comme le font les Enfants Reporters, qui utilisent des smartphones pour les différentes productions. Mais il peut constituer un danger lorsqu’il est mal utilisé. Je m’appelle Lætitia Vyakuno, Enfant Reporter de la ville de Beni.  J’ai 15ans et j’étudie à l’Institut Bungulu. Je vais vous parler de mon expérience avec mon père qui avait du mal à me donner un smartphone.

 

Mon père n’a jamais voulu nous donner un smartphone à ma sœur et moi. Il avait peur qu’on accorde plus d’attention au smartphone qu’a nos études et plusieurs autres choses beaucoup plus d’importantes.

Le smart phone a négativement impacté nos résultats

La première fois que nous avons reçu un smartphone, nous y étions très collées. Et il nous était même devenu difficile d’aider les parents dans les différentes tâches domestiques. Suite à différentes distractions proposées  par les réseaux sociaux,  nous n’avions plus le temps de suivre les cours. Nous étions aussi devenues insolentes.

Nos téléphones ont été ravis par papa après plusieurs disputes

Après une dispute avec ma sœur à cause de la répartition des tâches ménagères, mon père a décidé de nous ravir nos portables. Selon lui, nous étions devenues très impolies. Avant de nous les ravir,  il nous a raconté l’histoire de deux sœurs qui s’aiment beaucoup, qui se répartissaient partageaient les tâches de la maison et révisaient leur matière scolaire ensemble. Elles étaient en bonne relation avec leurs parents, avant qu’elles aient leurs smartphones. Le jour où on leur avait acheté des smartphones alors qu’elles étaient toutes âgées de moins de 15 ans, elles ont commencé à s’opposer à toutes les décisions prises par les adultes, et sont devenues très impolies. Il parlait de nous en fait. Ce jour-là, j’étais furieuse.

Une manière positive d’utiliser son smartphone

Mon travail d’Enfant Reporter m’a fait comprendre que je peux utiliser positivement le smartphone. A ce jour, j’utilise les quelques temps passé sur internet pour lire les billets de blog produits sur Pona Bana, et les partage avec mes amis. Le smartphone, je l’utilise aussi pour prendre des photos et faire du journalisme mobile.

 

Encadreur : Samuel Isenge