L’école est plus qu’un lieu d’apprentissage

Cela fait des mois que les enfants sont à la maison sans savoir quand ils reprendront le chemin de l’école. L’école n’était pas seulement un lieu d’éducation, c’était aussi un lieu de discipline et de protection.

En discutant avec un groupe d’enfants, l’éducation apparaît comme un de leurs droits fondamentaux. D’autres atteintes à leurs droits surviennent parce qu’ils ne vont plus à l’école. « Comme on ne va plus à l’école, je me réveille et je fais des petits travaux », explique Charles du haut de ses 10 ans. En fouillant dans les poubelles ou en ramassant du métal, les enfants mettent en danger leur santé en plus de ne pas aller à l’école.

Les enfants avec qui j’ai discuté disent tous vouloir retourner à l’école, revoir leurs collègues de classes et leurs enseignants mais aussi préparer leurs vies futures.

La fermeture des écoles est une mesure de prévention face au coronavirus mais c’est aussi un piétinement du droit à l’éducation. Il serait bon de créer des espaces d’encadrement durant cette période de fermeture des écoles pour assurer le suivi et la protection de tous les enfants.

The following two tabs change content below.

Jason

Jason, 16 ans, est un Enfant Reporter de la ville de Beni et président du Parlement d’enfants de la ville. Il souhaite devenir médecin et psychologie pour soigner les traumatismes liés aux violences dans la province.

Derniers articles parJason (voir tous)

Related Posts

No related posts found.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *