Fallone est jeune reporter à Matadi, province du Kongo Central.

Je suis Fallone Nkenge, encadreur des enfants reporters à Matadi dans province du Kongo Central. Le 24 janvier de chaque année,  nous célébrons  la journée mondiale de l’éducation. Pour moi, je trouve que c’est une occasion pour parler de son importance dans la vie.

 

En fait, j’estime que la famille, l’école et l’église sont des lieux qui contribuent à l’éducation d’un humain et d’un enfant. Ces endroits contribuent au développement de l’humain. L’enfant peut y apprendre des valeurs qui vont l’accompagner dans sa vie d’adulte.

 

C’est ici l’occasion pour moi, de mettre en avant le travail abattu dans l’instruction et l’encadrement tant morale que spirituel des plus jeunes.

Activité d’échange avec des jeunes (@ponabana)

Je pense aussi que ces acteurs éducatifs ne doivent pas baisser les bras. Il y a encore beaucoup à faire pour les générations futures en République Démocratique du Congo.

Les médias locaux doivent aussi jouer leur part. Étant des puissants canaux, les médias doivent aussi s’impliquer dans l’éducation des enfants avec des programmes éducatifs dédiés. Les médias doivent contribuer à davantage pour préserver notre culture et nos valeurs.

 

Les médias locaux congolais devraient s’inspirer des médias occidentaux qui sont des puissants vecteurs de leurs cultures et valeurs.

J’attribue une mention spéciale aux enseignants ainsi qu’aux différents acteurs qui contribuent à l’éducation et au développement des jeunes.

 

Bonne journée de l’éducation à tous !