✍️ Par Eunice Bintu, Enfant Reporter de Kinshasa

 

Je sais que le travail des enfants est formellement interdit par la loi. Mais dans mon quartier à Kinshasa, beaucoup de parents encouragent leurs enfants à travailler, même quand ce n’est pas nécessaire. Et cela me met profondément mal à l’aise.

Les enfants dont je parle ont moins de 14 ans. Malgré leur jeune âge, ils sont obligés de travailler. Et le plus triste, c’est que ce qu’ils gagnent appartient aux parents.

Certains vont puiser de l’eau pour des familles, tandis que d’autres vident les poubelles ou portent les sacs des autres. Je les trouve trop jeunes pour s’adonner à ce genre de tâche. Ils peuvent facilement avoir des problèmes de santé et même arrêter de grandir.

Ce qui me choque le plus, c’est que certains parents initient eux-même leurs enfants à ces pratiques. Et oui. Vous avez bien compris. Ils envoient leurs enfants aller faire comme les autres et se débrouiller. Parcequ’ils sont des garçons.

Je ne sais pas qui apprend aux parents que lorsqu’on est un garçon on doit perdre son enfance très tôt. ça m’attriste. En fait, je pense qu’il n’y a aucune raison de maltraiter un enfant. Surtout pas son genre.

Je sais qu’il existe des lois qui interdisent le travail d’enfant. Mais si cette pratique continue, c’est qu’il y a un problème quelque part. Et je pense qu’on doit identifier ce problème.

Moi, je pense que c’est parcequ’il n’y a pas vraiment de mécanisme de suivi que ce phénomène existe encore. En fait, si l’état pouvait s’assurer que les enfants qui travaillent ont toutes les conditions imposées par la loi réunies, on pourrait sortir plusieurs enfants de cette pratique qui n’est pas toujours à leur avantage. On devrait y penser.

 

Encadreuse : Diane Mvunda