Jedidia Kupa est un Enfant Reporter de la ville province de Kinshasa

Je suis Jedidia Kupa, Enfant Reporter de la ville province de Kinshasa. Je suis descendu dans la commune de Limete où des jeux sont installés entre le grand et le petit boulevard et je vous explique les conséquences que cela peut avoir. 

 

Le dimanche 13 février, un véhicule a percuté le mur de la clôture de cet emplacement de jeux. Heureusement, il n’y avait aucun enfant à l’intérieur mais c‘est exactement face à ce danger que certains parents ne sont pas prêts à envoyer leurs enfants jouer. 

Lorsque j’étais sur place, j’ai rencontré Jonas qui a 13 ans. « Je suis content de voir ces jeux mais ma mère m’a dit que c’est dangereux de jouer dans un parc au milieu du boulevard », m’a expliqué Jonas. Merdie, 14 ans, est aussi heureuse de l’installation de ces jeux. « J’ai hâte d’essayer les jeux qu’on a construit mais, mes parents m’ont déjà prévenu que je n’irai pas parce que c’est près du macadam », dit Merdie.

Il faut penser à la sécurité des enfants d’abord

Maman Ange nous a confié ses doutes. « Je ne suis pas contente à l’idée de placer des jeux pour enfants entre deux boulevards.C’est exposer les enfants à un grand danger. Je ne laisserai pas mes enfants jouer ici », a déjà décidé cette mère de famille. 

Les jeux près du boulevard à Limete

Les enfants exposés à des risques dans l’aire de jeu (@ponabana)

 

Sécuriser les espaces de jeu à Kinshasa

Pour monsieur Robert, un autre parent rencontré sur place, «  la construction de ces jeux demande énormément d’argent. Le Gouvernement devrait plutôt appuyer la réhabilitation de la Foire Internationale de Kinshasa où il y a la sécurité pour les enfants ». La Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) se trouve en effet dans un terrain bien sécurisé loin du macadam et les enfants pourront y jouer en toute sécurité. 

Pour les parents, le Gouvernement est le premier acteur responsable de cette situation. Même si les jeux appartiennent à une société privée, le Gouvernement ne devrait pas lui donner l’autorisation de les installer en plein boulevard. Si c’est une initiative du Gouvernement, le projet s’avère n’avoir pas pris en compte les risques sécuritaires auxquels les enfants sont exposés.

Je me demande juste pourquoi on peut exposer ainsi la vie des enfants ? Est-ce pour de l’argent ? 

Les enfants veulent essayer les nouveaux jeux et aimeraient trouver un endroit de loisir sécurisé pour passer leurs vacances. La ville de Kinshasa manque surtout de lieux de loisir pour les enfants. Il faut bien y penser.