Syntyche Maloba, 16 ans, est un Enfant Reporter de la ville de Kinshasa.

Dans ma famille, Noël est une célébration en rappel à la naissance de notre seigneur et sauveur Jésus Christ. Nous nous réunissons tous les ans, la veille de Noël à l’église où nous chantons les louanges de celui que nous considérons comme fils de Dieu.

Noël est aussi une bonne occasion pour sortir en famille et dépenser sans compter. Dans ma famille, il est très rare de passer Noël assis tranquillement au salon. Nous sortons souvent pour visiter des endroits où nous ne sommes jamais allés, ou ceux qu’on ne fréquente pas souvent. C’est toujours un plaisir de découvrir des nouveaux endroits, de pouvoir faire des photos et d’avoir des histoires à raconter après les vacances.

Durant cette période de fin d’année, la ville est particulièrement mouvementée. Devant les supermarchés par exemple, des Pères Noël accueillent les clients en leur souhaitant de joyeuses fêtes. La Gare Centrale de Kinshasa a été décorée à l’occasion, et on a le droit d’y prendre des photos. De nombreux enfants sont accompagnés de leurs parents et ils portent fièrement de nouveaux vêtements.

La fête de Nouvel An est pourtant celle que je préfère parce que toute la famille élargie se réunit au même endroit. C’est le jour où nous pouvons tous nous revoir autour d’un bon repas pour se raconter comment s’est déroulée l’année écoulée. J’ai toujours hâte de retrouver ma famille et cette ambiance que j’apprécie beaucoup.