Marianna Abaina , 15 ans, enfant reporter dans la ville de Bunia, province de l'Ituri.

Beaucoup de filles à Bunia ne savent pas vraiment l’importance de la propreté lors de la période menstruelle. Il faut en parler car c’est un sujet très important mais considéré comme tabou. Je suis Marianna Abaina, enfant reporter de Bunia et j’ai 15 ans.

 

Ce samedi 28 mai, le monde parle de l’hygiène menstruelle. Je suis allée échanger avec les élèves du Complexe scolaire les Aigles de Dieu de Bunia. J’ai parlé avec plusieurs filles de mon âge sur la menstruation. Les unes avaient complètement honte d’en parler avec moi et seule Lord Kansemire, 17 ans, m’a confié son point de vue. 

 

 » Moi quand j’avais vu mes règles pour la première fois j’avais 12 ans et j’avais trop peur. C’était étrange sur mon corps. J’avais peur d’en parler à ma mère. Je ne savais pas comment me comporter. Mais actuellement j’ai 17 ans. Quand je vois mes règles, je ne ressens rien comme douleur. Mais certaines de mes amies disent qu’elles ont des douleurs au bas ventre pendant la période de menstruation. Elles restent à la maison et ne viennent pas aux cours. Cette situation impacte négativement même sur la scolarité de certaines jeunes filles” m’a raconté Lord Kansemire.

 

Comment prendre soin de soi pendant cette période ?

 

Lord Kasemire m’a dit qu’elle lave régulièrement ses sous-vêtements et les étale au soleil pour tuer les microbes. “J’utilise aussi des linges et bandes hygiéniques. L’avantage des bandes hygiéniques est qu’elles absorbent le sang”.

Elle dit aussi qu’elle fait sa toilette corporelle avec de l’eau propre (au moins trois fois par jour) et du savon.  Elle change aussi ses serviettes dans des installations qui sont propres pour éviter les infections. 

 

La propreté est toujours nécessaire pendant la période menstruelle. S’il n’y a pas la propreté, vous vous sentirez mal à l’aise et vos amis ne voudront plus de vous surtout à cause des odeurs que vous allez dégager.

 

Je demande aux filles de veiller à la bonne hygiène pendant leur période de règles.

Je prie aux mamans de toujours assister leurs filles pendant cette période, car c’est étrange et certaines filles ne savent pas comment se comporter.

Je prie aussi aux organisations  œuvrant dans la santé de reproduction et l’hygiène de doter de kits nécessaires gratuits certaines filles qui n’ont pas assez de ressources, ou même certaines écoles pour prévenir la santé des filles.